Nous le savons, la Scandinavie n’est pas avare en groupes d’orientation plutôt métal. Subspace Radio est un quartet finlandais formé en 2002 et qui sort avec Random Ticket son second opus.
Le style se place dans un atmosphérique teinté de métal (ou l’inverse, si vous voulez). La guitare est en effet volontiers râpeuse, la rythmique assez dynamique (mais sans double-pédale ni autres blast-beats, on reste dans le soft !). Le risque, avec l’atmosphérique, c’est de tomber dans la banalité, et Subspace Radio n’échappe pas à cet écueil.
En effet, si les harmonies sont au rendez-vous, l’instrumentation est beaucoup trop quelconque pour installer les ambiances. Le groupe arrive à construire des rythmes sympathiques (Nothing), à poser des breaks sans hacher les morceaux (Look Around), à passer d’ambiances quasi-néo (Self-Titled Kingdom) à des climats proches du métal mélodique (Look Around), mais ne parvient pas à varier les sonorités, ou à faire décoller les morceaux grâce à des passages musicaux inspirés : le seul solo de guitare possédant une réelle intention est dans Leap Of Lost Faith, mais il reste beaucoup trop linéaire pour embarquer l’auditeur.
Au final, cet album apparaît sans gros défaut mais sans qualités marquantes. Dommage, car cet opus s’écoute très facilement, sans aucun déplaisir, simplement les musiciens (et compositeurs) n’ont pas su trouver les originalités qui pourraient extraire ce Random Ticket de la masse des productions.