No-Man est le projet de Steven Wilson des Porcupine Tree associé à Tim Bowness pour qui l'année 2003 semble prolifique. Avec un mini EP qui regroupe une demi douzaine de pistes datant des enregistrements studio de leur précédent opus, "Returning Jesus", ils nous présentent ce nouvel album. Selon les dire de ses concepteurs, "Together We're a stranger" serait le plus expressif et le plus émotionnel de tous les albums de no-man.
Première originalité, les quatre premières pistes de l'album forment une partie à part entière de 28 minutes. Dans un style New-age qui avait un certain succès dans les années 80, no-man nous emmène dans un monde de douceur, de quiétude et de paix.
Chaque instrument, chaque effet, chaque montée en puissance, chaque accord, chaque note semble travaillée pour entraîner l'auditeur dans une sorte de transe. Voix suave, piano, clarinette, sons synthétiques ont été utilisés pour créer un cocon, une ambiance feutrée, chaude, simple dans laquelle on souhaiterait se pelotonner et ne plus penser à rien d'autre.
Les trois autres pistes sans jurer avec la première partie présentent un contenu plus acoustique et plus rythmé. On retrouve les mêmes instruments, tout aussi expressifs mais d'une façon moins intimiste.
"Together" est bien l'album exceptionnel auquel je m'attendais. Tellement rares sont les albums où chaque émotion, chaque état d'esprit transpire comme ici. Bien-être, bonheur, inquiétude, mélancolie sont au programme de cette petite merveille qui ne fait que confirmer le talent, voire le génie de Steven Wilson, figure désormais incontournable de la scène progressive.
Attention : l'écoute de cet album dans un lieu bruyant ne rendra rien.