ARTISTE:

FIGURE OF SIX

(ITALIE)
TITRE:

AION

(2008)
LABEL:

LOCOMOTIVE

GENRE:

METALCORE

TAGS:
Chant screamo, Neo, Technique
""
NICOFRED (29.05.2008)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Figure Of Six, comme son nom l’indique, est une formation composée de six musiciens originaires d’Italie. Déjà auteur d’un album (Step One) sorti en 2005 par le biais d’un éditeur indépendant, c’est le toujours actif label Locomotive Music qui sera à l’origine de la distribution du nouvel opus de Figure Of Six, intitulé "Aion". L’Italie n’est pas un pays novice en terme de production discographique, notamment dans le rock progressif, mais en ce qui concerne un domaine nettement plus brutal comme le métalcore, ce pays se fait pour l'instant beaucoup plus discret. Mais avec l’arrivée de ce nouvel opus, Figure Of Six rectifie la tendance et va tenter de prouver que les transalpins peuvent rivaliser sans aucune gêne avec les formations aguerries peuplant les contrées nordiques, carrément plus nombreuses dans le paysage attenant au mouvement death/métalcore.

Pour engendrer un maximum d’atouts, FO6 s’est adjoint les services du producteur Ricardo Pasini, qui a travaillé entre autre pour Apocalypse et Slowmotion. Le mixage de cette nouvelle galette s’est vu confié à Tue Madsen, connu pour son travail de producteur avec un groupe comme Mnemic, mais également Dark Tranquility. Voilà qui n’est pas négligeable pour un combo qui s’aventure dans le monde houleux et tourmenté du métalcore.

Dans ces conditions, il n’y a donc pas d’à priori à formuler quant au son dispensé sur "Aion". Les guitares rugissent littéralement en balançant des riffs aussi affûtés qu’un couperet de boucher. Le tandem basse/batterie soutient les six cordes avec force et conviction. Le cogneur apporte sa contribution de manière éclatante, surtout avec une production qui le met particulièrement en valeur. La performance vocale de Jacko ne fait que renforcer cette atmosphère enivrée de puissance. Son double registre lui permet d’insuffler une dose conséquente de hurlements sur les couplets et d’instaurer un retour plus calme sur les refrains. Dernière composante de FO6, et non des moindres, le claviériste et également manieur de samples utilise judicieusement ces deux éléments pour les rendre totalement complémentaires donc garants d’une certaine originalité. La façon dont ces jeunes musiciens s’expriment à travers le style métalcore permet une accroche quasi immédiate sur les neuf titres proposés.

Les compositions, nettes et carrées, sont très habilement étoffées par les interventions du claviériste auxquelles se mêlent des sonorités frappées de samples et de combinaisons électro/indus. Cet enchevêtrement est particulièrement bien appréhendé et maîtrisé par Figure Of Six, ce qui rend l’écoute de l’album encore plus captivante. "The Man With The Book And The Gun" ouvre sur des blasts hyper claquants avec un refrain entêtant et mélodieux. Toute l’expérience de ces musiciens se trouve ici conjuguée, et "War Show" poursuit sur fond de riffs power/métal ravageurs à souhait . Là encore, le refrain clairement chanté apporte une cassure de rythme dont FO6 se révèle de plus en plus friand. L’uniformité n’a donc pas de place sur cet opus, qui surfe sous un vent dynamique non dénué de fraîcheur. L’instrumental "Dark Side 5" s’oriente vers un climat lourd et oppressant entrecoupé de sonorités plus indus. Décidément, ce manieur de clavier trouve encore le moyen d’étonner. "Morning Star" propulse littéralement avec ses vocaux hurlés et toujours cette énergie à revendre dont FO6 n’est jamais avare.

Voici donc un album entraînant et puissant, où les bonnes surprises ne manquent pas à l’appel. Certes, l’influence de ténors de la profession (In Flames, Soilwork) reste quand même palpable. Mais tout de même, il convient d’apprécier "Aion" à sa juste valeur, car pour leur deuxième création, les six protagonistes se montrent plutôt ambitieux et méritent largement les encouragements du public métalcore. En effet, face à des groupes très mature dans ce domaine, FO6 se conforte comme un outsider prêt à bondir sur le devant de cette scène. En tout cas, les ressources et le potentiel de ce jeune groupe italien relancent la donne d’une manière explosive et surtout dans un contexte très actuel. Tous ces éléments procurent évidemment un réel plaisir à entendre.


Plus d'information sur http://www.myspace.com/figureofsix





LISTE DES PISTES:
01. The Man With the Book and the Gun - 04:27
02. War Show - 04:59
03. Ten Years Alone - 04:56
04. Akeldama - 04:26
05. Dark Side 5 - 04:02
06. Morning Star - 04:41
07. The Hanged Man - 04:35
08. Pull The Trigger - 04:53
09. Hands Of Aion - 06:46

FORMATION:
Jacko: Chant
Lele: Batterie
Lucio: Basse
M-Key: Claviers / Sample
Peter: Guitares
Teo: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
DAMON SHULMAN: Vultures and Sheep (2008)
ROCK PROGRESSIF -
GUAPO: Elixirs (2008)
ROCK PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024