4e album de Fall Out Boy et comme on ne change pas une formule qui gagne, le quator de la banlieue de Chicago nous ressort la même recette que celle qui a fait son succès par le passé et plus précisément, le dernier album « From Under The Cork Tree » à savoir un pop/punk rock aux mélodies imparables !
Avec ce « Infinity On High », le groupe frappe fort en explosant les compteurs et en atteignant les sommets des charts mondiaux au point qu’à moins de venir d’une autre planète ou plus simplement vivre en ermite isolé du monde, il est impossible d’être passé à côté du phénomène Fall Out Boy.
N’allez pas imaginer pour autant que la musique de FOB s’arrête à pondre des hits planétaires. Une des grandes forces du combo est de ne pas se cantonner à simplement balancer des singles tout public. Au contraire la bande des co-leaders Patrick Stump et Pete Wentz nous proposent un patchwork de 14 titres variés teintés d’humour comme en témoignent les titres des morceaux le plus souvent à rallonge…
Le succès de « Infinity On High » consiste en un savant mélange de titres aux relents punk à la manière d’un Green Day comme « Fame < Infamy » ou « You’re Cashing, But You’re No Wave », de hits pop/rock tels les mégatubes « This Ain't a Scene, It's an Arms Race » ou « Thnks fr th Mmrs » qui ont trusté les ondes radios et hertziennes toute l’année 2007 et de titres plus heavy comme l’introductif « Thriller » au lourd riff incisif et « The Carpal Tunnel of Love » avec son break au chant thrash. Une variété manifeste avec comme dénominateurs communs une énergie indéniablement « rock » alliée à des mélodies imparables concrétisées par des refrains entêtants et servis par la superbe voix parfaitement identifiable de Patrick Stump que le business musical commence à s’arracher (le refrain-reprise de « Breakfast in America » sur le hit « Cupid’s Chokehold » des rappeurs de Gym Class Heroes, c’est lui).
Même si ce « Infinity On High » contient quelques longueurs, le résultat final est incontestablement addictif et FOB assoit définitivement une réputation fort méritée de grand groupe rock planétaire ! FOB a trouvé la recette magique qui rallie tous les suffrages, quand qualité rime -enfin- avec réussite commerciale ! Gare, toutefois, à ne pas épuiser un filon exploité depuis 3 albums.