Amaseffer nous vient d'Israël et travaille dès son premier Opus sur une trilogie ambitieuse racontant, selon l'ancien testament, l'exode du peuple juif d'Egypte. La première partie, "Slaves for Life", est axée sur l'esclavage et l'oppression exercés par le nouveau Pharaon sur les Israélites en leur imposant les travaux forcés.
Musicalement, "Exodus - Slave For Life" est un mélange de métal Progressif et de musique orientale. L'orchestre philharmonique ajoute un côté musique de film parfois très prononcé. Pour preuve, les titres "Birth of Deliverance", dont l'introduction rappelle les plus grandes productions Hollywoodiennes d'aventure, ou "Return to Egypt".
Amaseffer n'hésite pas à développer ses idées tout de au long de cet album de 77 minutes avec pas moins de 3 morceaux de plus de 11 minutes. Un approfondissement qui jamais ne lasse tant les thèmes sont riches et variés. "Midian", un des sommets de l'œuvre fait entendre un orchestre en pizzicato façon Saga dans Generation 13, avec même la voix d'extraterrestre, des hurlements à l'effet saisissant et des riffs de guitares puissants et très bien soutenus par une rythmique infaillible. Les voix sont tour à tour dans des harmonies orientales et occidentales, parfois simultanément, avec des chœurs orientaux derrière Mats Leven.
Ce dernier a d'ailleurs un talent indéniable, se rapprochant souvent de Jorn Lande et apportant énormément à l'ensemble. Le contraste entre ses lignes de chants et l'ambiance générale orientale rendent l'ensemble attachant, donnant des points de repère au public habituel de Beyond Twilight ou Ark, voire Dream Theater. Le duo "Zipporah" avec Angela Gossow (Arch Ennemy), illustre parfaitement ce contraste (un des rares moments 'reposants' de l'album).
La narration d'Erez Yohanan, en hébreux, ajoute un côté sombre absolument envoutant à cette histoire. Dans "Wooden Staff", cette voix est synthétisée et rendue ainsi fluide comme de l'eau. Du plus bel effet ! L'ambiance est renforcée par des bruitages dignes du meilleur Pink Floyd. Dès les premières secondes et jusqu'à la fin, l'atmosphère sera soulignée par des sons illustrant la scène, le thème ou l'émotion, allant jusqu'à être indissociables de la composition.
Bref, "Exodus - Slave For Life" est vraiment un excellent album ! Les influences orientales ne sont pas rares dans le métal, qu'il soit progressif ou non, mais il s'agit ici de fusion plus que d'influences. Un CD magnifiquement produit, épique qui plaira à coup sur aux fans d'Orphaned Land.