Le nom de Lauren Harris ne dira peut être rien de prime abord aux amateurs de rock et de hard rock, mais il est probable qu'une fois sa filiation avec Steve Harris évoquée, ce nom leur devienne plus familier. En effet, Lauren est la fille du bassiste et leader de Iron Maiden, et depuis quelques années, avec l’aide active de son père, elle s’est lancée à son tour dans le grand bain de la musique. Lauren et son groupe ont commencé à jouer en concert en 2005, avant d’être remarqué par le célèbre producteur Russ Ballard. Puis, en profitant de l’appui de Steve, ils ont pu se produire en première partie de Iron Maiden sur les dernières tournées du groupe, et ainsi, se faire largement connaître auprès d’un public nombreux. "Calm Before The Storm" est le tout premier album de la formation et il regroupe les compositions que Lauren Harris et son groupe ont composé depuis leurs débuts.
La musique de Lauren est pourtant très loin du heavy metal de Maiden. Il propose un rock assez facile d’accès avec de nombreux accents pop, rappelant parfois Avril Lavigne vocalement, et musicalement typiquement britannique, faisant par exemple un peu penser à UFO. L’album profite de la production de Kevin Shirley, le producteur attitré de Maiden. Quant à Steve Harris, il se retrouve invité en personne sur trois titres à la basse, et il faut souligner que c’est la première fois que le bassiste enregistre pour un autre groupe que le sien.
Le résultat est plus que sympathique, facile et agréable à écouter. Lauren possède un excellent timbre de voix, bien rock, qui accompagne à merveille ses musiciens, avec notamment Richie Faulkner à la guitare (Dirty Deeds) qui a un excellent touché rock avec quelques passages plus typés hard rock.
Ecrits sur plusieurs années, les 11 titres originaux composant cette galette sont d'une grande variété de genre avec des morceaux typiquement rock et assez pêchus tels que "Steal Your Fire" ou "Get Over It" sur lesquels Lauren est particulièrement à l’aise et des titres plus commerciaux, assez axés radios comme "Get Over It" qui vocalement fait penser à Avril Lavigne. Les ballades sont également au programme avec un incontournable du genre, "Hurry Up" qui est un bon petit titre dans le style, même si il semble que ce ne soit pas forcément le créneau de prédilection du groupe. Il faut également signaler une reprise de UFO, "Natural Thing", très réussie et très fidèle à l’originale même au niveau du chant que Lauren assure particulièrement bien.
Et même si la fin d’album souffre de quelques petites répétitions et d'une légère baisse de rythme, chose tout à fait normale pour un premier album, le bilan reste très positif. Même le lien avec Iron Maiden s'oublie assez rapidement pour se concentrer uniquement sur la musique du groupe qui arrive facilement à exister d’elle-même. Lauren Harris semble donc avoir un réel potentiel pour percer sur la scène rock mondiale. Reste à espérer pour elle que son nom de famille ne sera pas au final un handicap plus qu’un avantage.