Je chroniquais il y a peu le CD de "La Desooorden" "La Isla de los Muertos" sorti en 2005 et arrivé récemment en nos contrées. Il n'était pas seul car, outre le CD 'Ciudad del Papel' sorti en 2007, un DVD était du voyage. C'est de ce DVD dont nous allons un peu parler ensemble si vous le voulez bien.
Imaginez que, suite à l'enregistrement d'un album, la ville dont vous êtes issus vous finance la création d'un DVD d'une représentation scénique de l'album en question. C'est ce qui est arrivé à nos chiliens de Valdivia. Le concert de lancement de 'La Isla de los Muertos' fut donc filmé, modestement certes, mais avec cœur.
"La Desooorden" semble avoir avant tout cherché à être sincère. Ces musiciens ont une humilité naturelle qui ressort dans tout ce spectacle et sa mise en image. Nous assistons à un mélange de concert et d'images du Chili, filmées par le groupe, dans lesquelles se retrouvent des paysages typiques (vues aériennes prises à travers une vitre), les musiciens emmitouflés et quelques illustrations du concept de "La Isla de los Muertos" (comme par exemple un cimetière et ses croix alignées). La partie concert est filmée avec peu de moyens, mais proprement, sans défaut majeur.
Les musiciens apparaissent tous en robe de chambre blanche, comme s'ils voulaient disparaître derrière la musique. Comme en studio, 2 invités viennent prêter main forte au groupe (Guitare et Violon), ce qui nous fait 8 personnes sur une scène relativement petite, et sur le devant de laquelle se trouve une petite embarcation, blanche elle aussi. Les 2 chanteurs sont les seuls à vraiment bouger un peu, les autres se contentant de jouer leur partition sur place. Seul le batteur sortira de derrière ses futs pour jouer des percussions sur un titre. A noter un fait plutôt rare dans le Progressif Rock, l'absence totale de clavier. Celle-ci est compensée par le saxo, le violon, les guitares et les voix.
Le disque est reproduit à l'identique (un peu plus de 50 minutes), avec ses mélanges de folklore sud-américain, de jazz et de Progressive Rock à la King Crimson. Je vous invite à lire ou relire la chronique du CD studio pour en savoir plus sur la musique elle-même. Au-delà du plaisir de voir l'enthousiasme de ces musiciens, le spectacle n'apporte qu'un léger plus propre à l'image et à l'illustration, modeste, du concept. Ce DVD aura peut-être le mérite d'aider "La Desooorden" à s'imposer en Europe, ou du moins à y trouver une distribution et un public, ce qu'ils méritent amplement.