Wednesday 13 tire son nom de deux séries télévisées américaines concurrentes des années 60 mettant en scène des familles de monstres. Wednesday se réfère à Mercredi, fille de la Famille Addams, et 13 pour 1313, Mockingbird Lane, l’adresse de la famille de The Munsters.
C’est suite à l’impossibilité, en 2003, de poursuivre l’aventure du groupe Murderdolls pour cause d’emploi du temps surchargé de la part de Joey Jordison (batteur également de Slipknot), que Joseph Pooles (alias Wednesday 13), soutenu par Roadrunner Records, décide de continuer l’aventure musicale avec un nouveau groupe sous son propre nom.
Le groupe définit lui-même sa musique comme de l’horror-glam- punk-heavy-metal et cite en références des groupes tels que Mötley Crüe, Twisted Sister ou Alice Cooper. Si question look, cela paraît assez évident, cela l’est beaucoup moins question musique. Difficile de caser le groupe dans une catégorie musicale bien définie. Et c’est justement là, la grande qualité de ce disque : des morceaux plutôt variés dans leur style et dans leur rythme, qui sans jamais remettre en cause la cohérence de l’ensemble, évite au moins l’écueil de la linéarité et donc de la monotonie.
Wednesday 13 nous offre un heavy-metal bien barré, parfois sleazy rock comme sur les titres "Not Another Teenage Anthem" et "From Here To The Hearse", et même aussi assez thrashy ("Put Your Death Mask On" ou "No Rabbit In The Hat"). A côté de quelques titres énervés et calibrés pour le live comme "Gimmie, Gimmie Bloodshed" ou "All American Massacre", qui feront très certainement headbanguer la horde des fans pendant les concerts, figurent des titres un peu plus calmes comme Skeletons, "My Demise" ou "Dead Caroline". D’ailleurs ces morceaux sont certainement les plus intéressants avec une vraie recherche mélodique.
Au final "Skeletons" est un excellent disque typé heavy-metal qui pourrait bien convaincre plus d’un amateur de ce genre musical de rejoindre le rang des nombreux fans du groupe. Naturellement, il faudra se faire à la voix très éraillée du chanteur (genre Blackie Lawless de WASP, mais en plus accentuée). En tous cas, pour ma part, je vais réécouter sérieusement la discographie de ce groupe, juste histoire de m’assurer de ne pas être passé à côté d’une musique plus captivante qu’elle n'y paraît...