Morgana Lefay est probablement un illustre inconnu dans le vaste monde du metal. Et pourtant...Fondé au début des années 90, il se fait vite remarquer et signer par Blackmark grâce à sa démo contenant les perles " Enter oblivion " et " Rumors of rain ". Ensuite, quelques mauvais choix commerciaux, une mauvaise promo, et le groupe s'enterre vivant (certains parlerons aussi de la paresse des membres du groupe).
La musique de Morgana Lefay est très difficile à décrire, elle s 'écoute. Certains parlerons de " Heavy metal moderne ", se rapprochant de Nevermore ou Savatage voire Metallica. Je préfère parler de metal un peu progressif, car le son de ce groupe est tellement unique, et la voix de Charles Rytkonen si particulière que je ne peux faire aucun rapprochement.
Le cinquième album, MALEFICIUM, reste la pièce maîtresse de ce groupe, il splitte après pour se reformer sous le nom de LEFAY avant de se resplitter trois albums plus tard.
MALEFICIUM est un concept album qui traite de la chasse aux sorcières et de l'inquisition catholique du moyen âge. La musique se fait heavy par moments, puis calme, le tout mené par la sublime voix de C.Rytkonen, qui fait passer absolument toutes les émotions qu'il veut. Sa voix est vraiment un des points essentiels du groupe, venimeuse et puissante.
Comment résister aux progressifs " Master of the Masquerade " et " Witches garden " ? Au majestueux " Maleficium " avec ses choeurs ? Ou même au sublime " Where fallen angels rule " ?
On ne résiste pas, on se laisse simplement emporter par ce disque somptueux qui peut vous faire aussi bien pleurer que headbanger en criant votre rage.
Pour le peu que vous aimiez Nevermore, Savatage, Metallica ou Megadeth, ce disque est un must. Il paraît qu'une réformation et nouvel album sont envisageables. Tous sur www.Lefay.org pour les encourager !