ARTISTE:

WISHBONE ASH

(ROYAUME UNI)
TITRE:

ARGUS

(1972)
LABEL:

MCA

GENRE:

ROCK

TAGS:
""Argus" reste un chef d'oeuvre de Wishbone Ash qui se doit de trôner dans toute discothèque digne de ce nom."
PETER HACKETT (26.06.2008)  
5/5
(2) Avis des lecteurs (1) commentaire(s)

Wishbone Ash est un groupe qui a toujours eu un public restreint mais fidèle, sans doute parce que leur rock est, à l'époque, inclassable : pas assez musclé pour être hard, trop travaillé pour être pop. Aujourd'hui, 36 ans après sa sortie, leur troisième album reste le point d'orgue d'une carrière qu'Andy Powell, seul rescapé du line-up originel, prolonge encore en 2008.

En 1972, lorsque qu'Argus sort, le "petit" public de Wishbone Ash espère que ses héros vont affirmer leurs talents par une création majeure et il ne sera pas déçu. Les premières notes de Time Was entraînent l'auditeur dans une composition de près de 10 minutes qui démarre en balade et décline ses accords sur un tempo plus rapide dès la troisième minute. On y retrouve les sonorités des deux guitares qui se répondent, donnant à Wishbone Ash ce son unique et, telle une gemme scintillante, reposant dans cet écrin de musique soyeuse, la voix de Martin Turner et sa clarté rare.

Si Time Was rappelle le premier album de Wishbone Ash, avec Sometime World c'est de Pilgrimage que semblent sorties les harmonies vocales qui surgissent dans sa partie médiane. Blowin' Free nous permet de découvrir le talent de Ted Turner à la slide et ne laisse aucun répit au mélomane ébahi puisque ses dernières notes ne s'estompent que pour laisser la place à l'intro mythique de The King Come. Une bonne minute d'entrelacs guitaristiques qui vont crescendo sur une rythmique faussement simple jusqu'au premier riff poignant de ce titre devenu mythique, sans doute grâce aux plaintes de la wha-wha de Ted Turner.

On ne peut pas passer sous silence la mélancolique balade qu'est Leaf and Stream, ni Warrior qui, comme le soldat de la jaquette, semble être figée dans le temps dans les premières lueurs de l'aurore. Cette aurore qui nous amène une mélodie qui croit doucement, une lente intro un peu dans le style de celle de The King Will Come, afin que retentisse Throw Down The Sword qui, pour conclure cet album magique, nous offre un des plus beaux duos de guitares de tous les temps, un moment épique à faire pleurer l'auditeur le plus endurci.

La version remasterisée de l'album nous offre 3 titres supplémentaires enregistrés live à Memphis en 1972 (Jail Bait, The Pilgrim et Phoenix). Je suis partagé quant au bien fondé de cette initiative car, si les morceaux proposés sont excellents, ce surplus de musique atténue l'effet magique du final de Throw Down The Sword. Avec ou sans Bonus, Argus reste un chef d'oeuvre de Wishbone Ash qui se doit de trôner dans toute discothèque digne de ce nom.


Plus d'information sur http://wishboneash.com/





LISTE DES PISTES:
01. Time Was - 09:42
02. Sometime World - 06:55
03. Blowin’ Free - 05:18
04. The King Will Come - 07:06
05. Leaf And Stream - 03:55
06. Warrior - 05:53
07. Throw Down The Sword - 05:55

FORMATION:
Andy Powell: Chant / Guitares
Martin Turner: Chant / Basse
Steve Upton: Batterie
Ted Turner: Chant / Guitares
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
FRAN6
22/08/2012
95
  0 1  
5/5
Comme l'ont si bien signalé P. Hackett et ZoSo il s'agit là d'un album incontournable, l'un des meilleurs parus dans les années 1970. Et ce n'est pas un hasard si, à la surprise générale (compte-tenu de la faible notoriété du groupe), il fut désigné album de l'année par le Melody Maker en 1972. Et Dieu sait que cette année là la concurrence était rude...
En France c'est grâce aux chroniques d'Hervé Picard dans Best et a un concert retransmis dans l'émission télé POP 2 que le groupe allait assoir un succès mérité, les prestations live étant tout aussi enthousiasmantes que les albums.
C'est pourquoi il est fort dommage que maintenant, ce groupe mythique soit quelque peu oublié et qu'au panthéon du rock, il n'ait pas la place qu'il mérite.
NB : Andy Powell continue avec de nouveaux comparses à faire survivre la flamme et à produire des cd d'excellente facture...

ZOSO
21/07/2008
  0 1  
5/5
Wishbone Ash est un groupe de blues rock, bien qu’il soit réducteur de les confiner à ce style tant leur musique est travaillée. C’est aussi l’un des plus grands laissé pour compte du Rock, car injustement reconnu du grand public, Argus est déjà leur troisième album (en trois ans).

L’introduction de Time Was fait penser dans un premier temps a Behind Blue Eyes, tant les arpèges mélancoliques et les harmonies vocales font penser aux Who, impression renforcée par le démarrage de la chanson sur un tempo plus rapide, très hard-blues. Rien d’étonnant à cela d’ailleurs quand on sait qu' Andy Powell tourna avec le groupe anglais. Cependant la durée de la chanson (dix minutes) suffit à comprendre qu’ils ne font pas que plagier. En effet, sur la suite de l’album alterne des sonorités mélancoliques, presque country (Blowin’ Free), épiques (Warrior), et du blues mâtiné de hard, qui tire sont originalité de duels de guitares rappelant The Allman Brother Band (avec qui, coïncidence, tourna également Andy Powell).
Le résultat est surprenant : on ne s’ennuie jamais sur cet album… la plupart des titres sont magiques, et se laissent apprécier rapidement et sans effort. Un vrai bonheur. Le riff de The King Will Come est dévastateur, mais délicat, la plupart des solos sont des cas d’école de feeling, celui-ci ne fait pas exception à la règle, et l’entente entre les deux guitaristes est idéale…
Loin de se contenter d’un simple style Blues ou ils excellent déjà, Wishbone Ash propose ici dans ses compositions des breaks intéressant, ou s’intercalent des arpèges extrêmement à propos. Le jeu de batterie est particulièrement intéressant, en effet Steve Upton joue peu sur ces cymbales (dont le son est d’ailleurs très léger), ce qui à le mérite discret de rendre tout changement de rythme parfaitement fluide et de donner ce son si clair et agréable.
Les musiciens semblent jouer sans se soucier du temps, et ne s’occupent que de la beauté et de la cohérence, ce qui donne une musique sophistiquée et sensible qui satisfera l’auditeur le plus exigent (que dire face à Leaf and Stream ?).

Quand viens le moment de trouver des points faibles à l’album, la tache se corse.
La production est impeccable, est pour cause : aux manettes Martin Birch est une référence, qui à notamment travaillé avec Deep Purple, Fleetwood Mac, Rainbow, Black Sabbath, Iron Maiden… (la liste est longue). Sur la version remasterisée, c’est carrément une référence. La version live de Phoenix (sur le premier album) semble être au niveau du son un enregistrement studio à la fin duquel on a rajouté quelques applaudissements…
La pochette est splendide, en donnant une aura mystique à l’album, à tel point que Jimmy Page, en voyant ça, engagera l’artiste pour la pochette de House of The Holy.
Inutile de revenir sur le contenu, tant il ressemble à un joyau de blues joué sur le mont Olympe…
Le seul moyen de trouver à redire serait de chipoter (en toute mauvaise foi) sur l’intérêt des bonus dans la version remasterisée. Ce n'est pas Peter Hackett qui me contredira !

Un tel constat n’amène qu’une seule conclusion : ce disque est immense.

Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
SPIRIT OF SUMMER
19/03/2023
 
115
0
50 ans passés et pas une ride
Haut de page
LECTEURS:
4.8/5 (6 avis)
STAFF:
4.7/5 (6 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
WISHBONE ASH: Nouvelle vidéo
 
AUTRES CHRONIQUES
SNAKE: Strike (2008)
HARD ROCK -
CRYSTALLION: Hattin (2008)
METAL MELODIQUE -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT WISHBONE ASH
WISHBONE-ASH_COAT-OF-ARMS
Coat Of Arms (2020)
4/5
4/5
SPV STEAMHAMMER / ROCK
WISHBONE-ASH_Raw-To-The-Bone-edition-Deluxe
Raw To The Bone (édition Deluxe) (2018)
3/5
-/5
CHERRY RED RECORDS / ROCK
WISHBONE-ASH_Twin-barrels-burning-edition-Deluxe
Twin Barrels Burning (édition Deluxe) (2018)
3/5
1/5
CHERRY RED RECORDS / ROCK
WISHBONE-ASH_Blue-Horizon
Blue Horizon (2014)
5/5
3.8/5
AUTRE LABEL / ROCK
WISHBONE-ASH_New-England
New England (1976)
3/5
3/5
MCA / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024