De la même manière que Ministry, les suédois de Hellacopters ont décidé, fin 2007, de mettre un terme à leur carrière après six disques studios et quatorze années d’existence. Mais pour finir en beauté, ils proposent à leurs fans une ultime tournée européenne et aussi, et surtout, ce dernier album, "Head Off".
Le groupe, qui propose un rock sauvage et nerveux, tout droit hérité des Stooges et du MC5, a été très prolifique tout au long de sa carrière, proposant outre ses disques, de très nombreux singles, mini albums et split CD avec d’autres groupes. Mais, depuis quelques temps, la source se tarissait un peu. Le dernier disque en date, "Rock&Roll Is Dead", était bien faible au regard de ses prédécesseurs. C'est donc logiquement que le groupe a choisi de mettre la clé sous la porte en fanfare plutôt que de subir une lente agonie musicale. "Head Off", présenté à la base comme un album original, est constitué de 14 titres repris à divers groupes assez méconnus et qui sonnent complètement comme du Hellacopters, tant son influence se fait présente sur chacun d’entre eux.
Le style 'énervé' est ce qui frappe le plus à l’écoute. Le son est plus brut et énergique que sur les dernières sorties ; les riffs sont acerbes et directs et le chant toujours aussi efficace, dans un genre 'garage' à l’ancienne. Car même si les compositions ne sont pas personnelles, la qualité est bien présente. En 35 minutes, les Hellacopters bottent sans soucis le cul des auditeurs. On navigue entre un rock bien nerveux, comme avec le formidable "Electrocute" qui ouvre l’album ou le flamboyant "In the sign of the octopus", et un punk mélodique tel sur "Midnight Angels". Hellacopters donne même dans le boogie bien balancé avec "I Just Don’t Know About Girls". Parmi les grands moments du disque, on retiendra aussi l’excellent "(I’m) Watching You", un superbe hymne rock aux guitares flamboyantes et au refrain d’une rare efficacité. L'opus s'achève en beauté avec "Darling Darling", un titre plus lent, tout en feeling, porté par un chant très sensuel ; une grande réussite qui prouve encore toute la classe d’un groupe unique et attachant.
Les Hellacopters finissent donc leur carrière de fort belle manière avec un superbe disque de rock comme on en fait plus tellement et qui se révèle nettement supérieur aux productions de bien des groupes du genre nettement plus médiatisés. Il me faut quand même ajouter que le groupe prévoit de sortir un album live et qu’il continuera à sortir des split CD sur des petits labels juste pour le fun.