ARTISTE:

SUPERFLOOR

(HOLLANDE)
TITRE:

KHARMA BABY

(2008)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

ROCK

TAGS:
Bluesy, Chant féminin, Groovy, Old School
""
NICOFRED (27.06.2008)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

"Kharma Baby" est le cinquième album de Superfloor, formation hollandaise originaire de Arnhem dont la création remonte à 1997. Ce groupe s’est vu confié l’ouverture du Arrow Festival en 2003 dont l’affiche de l’époque était des plus alléchante avec des combos mythiques des années soixante dix comme Deep Purple, Thin Lizzy, Uriah Heep ou encore Status Quo. De nombreuses tournées sur leur territoire de prédilection ont permis à Superfloor d’acquérir de l’expérience mais également de se forger une réputation honorable sur l’esplanade musicale hollandaise.

Ce dernier opus révèle d’ailleurs sous ce titre à consonance légèrement hindoue un quartette dont la particularité repose en partie sur les épaules d’une frontwoman officiant derrière le micro. Bien qu’il n’y ait rien de purement exceptionnel à trouver une femme occupant ce poste, cette chanteuse se permet d’apporter aux onze compositions de "Kharma Baby" une réelle profondeur et une conséquente dose d’émotion. Autour de cette amazone aux cordes vocales entraînées par Aretha Franklin, c’est une formule power trio qui tisse une redoutable toile aux filaments acérés, tendus vers un hard rock bluesy non dénué de soul. Un ami de longue date du groupe, Rob Lamothe (ex chanteur de Riverdogs, formation ayant compté Vivian Campbell au poste de guitariste), vient même prêter sa voix sur le langoureux et intense "Miss You".

Superfloor fait référence à de nombreuses influences hard/blues du début des années soixante dix car assez proche de Cream et Led Zeppelin, mais également de groupes issus des années quatre vingt dix, notamment les Black Crowes, mais surtout Cry Of Love. Cette formation américaine a laissé son indéniable empreinte sur les inspirations créatives de Superfloor. Mais une empreinte seulement, car ces musiciens avisés et talentueux ne se laissent pas entraîner vers une quelconque forme de plagiat. Le guitariste assure un travail très efficace, avec des riffs percutants et des soli animés en bandoulière. Le son est brut, directement puisé à la sortie de l’ampli. Ses acolytes du tandem basse/batterie contribuent à porter cette atmosphère directe et sans concession sur tous les titres de l’album. Le batteur frappe sèchement à la manière de Ginger Baker et le bassiste insuffle un groove permanent en totale complémentarité avec cette ambiance tout de même très seventies.

Bien évidemment, l'intensité dégagée par ce quatuor s'assimile à une marmite cuivrée et brillante dont le contenu, tout en étant déjà bien bouillant, ne parviendrait cependant pas à ébullition sans la voix de sa chanteuse. Floor, de son prénom, permet d’injecter sur chaque morceau cet éclat chaleureux à la fois tendre et rugueux. "You’re So Cold" en est un exemple des plus probants car la densité vocale de cette chanteuse sur ce titre très sensuel et gorgé de soul permettrait de réchauffer en un clin d’œil n’importe quelle âme égarée sur la banquise. Dans un registre plus hard, des morceaux comme "No Good For Me" au solo de guitare déchirant et "Been Down" avec une slide dégoulinante donnent une irrémédiable envie de poser la santiag sur le marche pied chromé d’une vieille Harley. Le titre éponyme est quant à lui bâti sur un riff entêtant soutenu par un tempo rapide où la voix fait une nouvelle fois merveille. Sans se répéter, Superfloor parvient à composer "comme à l’ancienne", mais tout en conservant la fraîcheur et la diligence nécessaires pour ôter toute forme de complaisance vieillotte et poussiéreuse.

"Kharma Baby" repose donc sur des fondations solides qui, sans être des plus innovantes, sont tout de même respectueuses d’un savoir-faire incontestable. C’est très encourageant d’entendre des musiciens perpétrer ce courant hard/blues teinté de soul avec une telle sincérité communicative. Cette galette peut facilement se concevoir comme un véritable hommage aux artistes de plusieurs générations ayant côtoyés de près ce courant généreux et exaltant. Floor Kraaijvanger trouverait d’ailleurs sa place assez facilement sur toute forme de production (compilation, coffret) issue du célèbre label Stax Records, spécialisé dans la soul music. Maintenant, avis aux connaisseurs et plus spécialement aux néophytes qui, s’ils recherchent une musique vibrante et non dépourvue d’âme telle qu’on pouvait en écouter il y a une quarantaine d’année, n’hésitent pas un seul instant à tendre l’oreille sur ce "Kharma Baby".


Plus d'information sur http://www.superfloor.net/



GROUPES PROCHES:
MAGNOLIA, LED ZEPPELIN


LISTE DES PISTES:
01. No Good For You (3:45)
02. Kharma Baby (4:07)
03. Get Out Of Here (3:10)
04. You're So Cold (5:45)
05. Been Down (3:37)
06. Led Me (5:00)
07. Soul On Fire (4:14)
08. You Talk Too Much (3:38)
09. Lose My Cool (3:38)
10. I Wanna Rock With You (5:01)
11. Miss You (5:30)

FORMATION:
Floor Kraijvanger: Chant / Percussions
Frank van der Wiel: Guitares
Karl Adams: backing vocals
Mike Roelofs: Claviers
Rob Lamothe: Chant / (track 11)
Rob Van Den Broek: Basse
Thomas Calis: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
5/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
SAXON: Saxon (1979)
METAL MELODIQUE -
EQUILIBRIUM: Sagas (2008)
PAGAN/VIKING METAL - Si vous aimez des groupes comme Ensiferum, Finntroll ou Korpiklaani, "Saga" est un pari sûr pour vous et pour tous les amateurs de folk/pagan metal.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024