Le rêve pour tout groupe de musique est de pouvoir réaliser son premier album. Et voilà que le rêve devient réalité pour le tout jeune groupe allemand Hackneyed. Et autant dire que pour être jeune ce groupe l’est à tout point de vue : la formation existe depuis à peine plus d’un an et l’âge des membres du groupe laisse songeur : 18 ans pour les plus vieux et 14 ans pour le plus jeune. Et on peut croire que la réalité doit être encore plus grande que le rêve, puisque les jeunes teutons ont dégoté un contrat avec Nuclear Blast, un des plus grands labels de metal. Fait assez exceptionnel pour être remarqué, car ce label ne signe généralement que des groupes confirmés, c'est-à-dire avec un potentiel commercial déjà assuré.
Cependant, à l’écoute de ce Death Prevails, on comprend mieux pourquoi le label allemand n’a pas dû hésiter longtemps pour prendre sous sa coupe un groupe si juvénile car, on ne peut le nier, cette formation a assurément de l'avenir. Les membres d’Hackneyed ont grandi à l’écoute de ce qui se fait de mieux en matière de death metal et cela s’entend… En à peine moins de 31 minutes, le groupe nous balance un death metal à très forte tendance old school, certes assez convenu, mais redoutablement efficace.
Les titres sont dans l’ensemble plus mid-tempo que rouleau-compresseur, la force mélodique ayant été privilégiée à la puissance dévastatrice. Et avec des titres comme "Gut Candy" ou "Neon Sun" le groupe tient indéniablement des futurs classiques avec un grand C : riffs entêtants qui s'insinuent dans les méandres de notre cerveau pour se loger dans notre mémoire.
Death Prevails aurait tout aussi bien pu être fait par de vieux briscards de la scène death metal, tellement s’en dégage un indéniable savoir-faire dans la mise en place des compositions. Par contre côté technique, on pourra quelque peu regretter l'absence de prises de risque, notamment au niveau des guitares et en particulier au niveau des soli où c'est le désert complet. Est-ce une démarche volontaire ? Ou est-ce dû à une contrainte technique relative au manque de maîtrise des guitaristes ? En tous cas, il est bien dommage de faire dans le death old school sans quelques petits soli de guitare même si ce léger défaut est gommé par le plaisir d'écoute.
Pour un coup d’essai c’est presque un petit coup de maître. Il ne reste plus qu'à confirmer par la suite. Comme quoi ce n’est pas forcément dans les vieux pots qu’on fait les meilleurs soupes. Un groupe dont on reparlera à n'en pas douter...