Après un premier album, Nightmares, paru en 2006 sur le label In At The Deep End Records, les britanniques d’Architects nous reviennent cette année avec leur tout nouvel opus, Ruin.
Le groupe de Brighton donne dans le genre metalcore, style de musique qui de mon point de vue s’avère assez « casse-gueule ». En effet, il faut bien reconnaître qu’avec ce genre musical particulièrement exigeant, tout comme l’est le hardcore, soit cela passe, soit cela casse.
Et on peut indubitablement affirmer que ce Ruin passe plutôt bien, voire même très bien. Le metalcore de nos musiciens d'outre-manche s’avère plutôt aéré grâce à des petites touches mélodiques qui font incontestablement le petit plus du groupe. Architects a véritablement le don de se démarquer des productions similaires en enrichissant certains de ses titres de mélodies imparables et/ou de petites touches plutôt inattendues qui ne dénaturent jamais la rage de leur metalcore : mélodies entêtantes du titre Low, chant clair sur le refrain de You’ll Find Safety, finesse guitaristique tombée du ciel pour clôturer le titre Save Me...
Le groupe s’offre même le luxe de nous offrir un instrumental - Sail This Ship Alone - ovni plutôt planant aux antipodes des contrées musicales du reste de l’album. A cela s’ajoute des petites touches techniques qui ne font jamais dans le démonstratif barbant mais donnent de la couleur aux morceaux comme sur l’excellent titre d’ouverture Buried At Sea.
De toute évidence avec cet album, les anglais d'Architects s'affirment comme un des grands groupes metalcore de l’année 2008.