Immense déception que cet album, pour tout fan d'Arjen Anthony Lucassen ! Ce musicien a su nous prouver, depuis plusieurs années, ses talents de guitariste et de compositeur, au travers d'Ayreon, Star One ou des multiples projets auxquels il a participé. L'une des particularités du guitariste étant de s'entourer de "beau monde" lors de ses enregistrements studios, la sortie d'un album live réunissant certains de ces invités prestigieux laissait présager un grand moment. Ainsi, il est difficile de rester de marbre en constatant que sont crédités au chant des personnalités telles que Russel Allen de Symphony X, Damian Wilson ou encore Floor Jansen d'After Forever.
Et la qualité est au rendez-vous, c'est indéniable. Mais, si je puis dire, il n'y a malheureusement que la qualité. En effet, Star One se contente de nous jouer quasiment à l'identique une espèce de "best of" Ayreon/Star One. On attend la petite touche personnelle qui nous fera préférer la version live d'un morceau à sa version studio, le solo d'un des musiciens, la longue improvisation au milieu d'un morceau phare ou un enchaînement propice à donner le frisson, mais non, rien...
Pour donner le change, on a droit à une participation du public sur Songs Of The Ocean, mais tellement téléphonée qu'elle en devient fatiguante. Quant à la présentation de tous les musiciens par Russel Allen, elle nous permet simplement de constater la maîtrise de ce chanteur encore capable de pousser sa voix en fin de concert.
Star One nous sert donc ici un album d'une excellente qualité technique mais qui n'apportera rien au fan inconditionnel ayant déjà acquis l'ensemble de la discographie d'Arjen Anthony Lucassen. En revanche, il est fortement conseillé comme entrée en matière à tous ceux qui ne connaîtraient pas encore cet artiste.