Argh !! Les apôtres de Satan sont de retour avec un best of officiellement officieux. Car pour ceux qui n’auraient rien suivi ou ne connaîtraient pas les folles aventures d’un des groupes leader de la scène black metal norvégienne, il faut savoir qu'au jour d’aujourd’hui il existe deux groupes se dénommant Gorgoroth.
Sans trop entrer dans les détails, il faut juste prendre acte que depuis octobre 2007, King et Gaahl se sont séparés d’Infernus et que chacun de son côté revendique la propriété du nom Gorgoroth. La justice aurait donné raison aux premiers, mais Infernus aurait fait appel de la décision et proposé à ses deux ex-complices un deal au contenu inconnu. Toujours est-il que ce Live In Grieghallen est un album du Gorgoroth d’Infernus avec… Gaahl au chant. Vous ne comprenez plus rien ? Moi non plus, corne de bouc !!
Pour en venir au contenu musical de ce live, il faut se méfier comme du diable du titre de l'album, lequel peut prêter à confusion. En effet, on a affaire ici à un live qui a la couleur et le goût du live mais qui n’en est pas un. En réalité, le disque n’a pas été enregistré en public mais de façon live en studio, avec l’aide de deux musiciens de session pour la batterie et une partie des guitares. En fait, ce disque est une sorte de best of live sans public.
On peut alors réellement se demander où réside l’intérêt de posséder un tel objet ? Dès lors, deux possibilités s’imposent d’elles-mêmes :
- Pour les démons inconditionnels du groupe, c’est un bon moyen d’avoir une autre version de titres déjà vénérés. D'autant que ces moutures sont dans l'ensemble bien meilleures que les originaux, avec notamment une batterie au son cru et bien plus mise en avant que d'ordinaire.
- Et pour les néophytes c’est un bon moyen de se convertir à ce black-death-thrash metal. Un black metal, à la fougueuse rythmique mais sans excès de blasts, qui vous entraîne directement vers un enfer apocalyptique. Ce voyage est dû en grande partie à la voix démoniaque de Gaahl, dont les éructations ont cette qualité majeure de savoir vous décrire et vous accompagner dans un monde torturé et de ténèbres. Sans doute un des meilleurs chanteurs gutturaux dans son genre.
Au final, un excellent disque de True Black Norvégien mais vraiment "dispendable". D'autant que passe pour un album... mais pour une sorte de best of... à peine 29 minutes de musique, cela ne fait-il pas vraiment un poil court !!? Faudrait voir à ne pas tous nous prendre pour des chréti(e)ns !!