ARTISTE:

LOSS OF A CHILD

(ROYAUME UNI)
TITRE:

HUNDRED MILLION ANGELS

(2008)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

ROCK ATMOSPHERIQUE

TAGS:
Expérimental, Instrumental, Mélancolique, Planant, Planant, Symphonique
""
MARC M (03.07.2008)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Voici un drôle de groupe qui met sa musique à la disposition de tout le monde gratuitement, à condition d'avoir une bonne connexion Internet évidemment !
Loss Of A Child, un peu à l'instar d'un "collectif" non identifié comme Goodspeed You Black Emperor!, ne donne aucune indication sur ses membres ni sur les instruments joués.
En fait, il s'agit essentiellement du multi-instrumentiste Barry qui joue guitares, basse, batterie, piano (claviers), violon. Pour des raisons pratiques, sur cet enregistrement, il a programmé la batterie, le piano et les cordes mais tout sonne de manière assez réaliste, en particulier les percussions.

"Hundred Million Angels" est une longue suite de vingt minutes, instrumentale comme l'est la totalité de la musique du groupe. L'idée de base de Barry est la confrontation de guitares alternativement cristallines un peu dans le genre du rock expérimental de Duritti Column ou bien plus saturées (avec un certain usage du feedback) mais pas metal, créant parfois un véritable mur sonore, avec du piano, des arrangements de cordes et parfois quelques textures de synthés plus artificielles, et bien sûr une section rythmique basse/batterie. Confrontation aussi entre des influences diverses, certaine issues de la new wave des années 80 et que l'on retrouve aujourd'hui dans des formations comme Mogwai ou Pure Reason Revolution, des échos du mouvement "shoegaze" (guitares planantes pleines d'écho, façon Cocteau Twins), du classique, ou encore, du métal moderne. Musique basée sur le contraste entre des parties calmes et aériennes et d'autres plus grandioses et passionnées (parfois un peu violentes), "Hundred Million Angels" est essentiellement très mélodique avec des motifs répétés, qui évoluent doucement, où l'on peut suivre en parallèle plusieurs instruments qui tissent des mélodies imbriquées mais aussi plus ou moins indépendantes. C'est du moins une des pistes que le compositeur nous donne pour apprécier sa musique.

De fait, le piano omniprésent joue toujours des mélodies attachantes, pleines de mélancolie, les guitares jouant pas mal de power chords, des harmonies, et parfois des solos simples mais prenants, avec pas mal de parties superposées, ce qui donne un aspect, certes orchestral, mais aussi parfois un peu trop riche, légèrement étouffant. La batterie peut être assez furieuse, avec beaucoup de roulements. Malgré un certain côté répétitif, les parties composant cette longue suite se succèdent relativement vite, avec des transitions parfois très fluides, d'autres plus brutales.

"Hundred Million Angels" évoquera pour certains une mer avec ses vagues tantôt calmes et paresseuses, tantôt hautes comme des montagnes, prêtes à écraser le malheureux qui s'aventure en leur sein. Et c'est sur cette mer versatile, pleine de changements d'humeur, que l'auditeur est ballotté pendant une bonne vingtaine de minutes. Il est possible de trouver la suite un peu longue mais force est de reconnaître la passion qui s'en dégage, passion qui atteint un pic dans le dernier quart du morceau, puis s'apaise sur les dernières 90 secondes à l'atmosphère éthérée, où juste une guitare électrique claire dialogue avec un piano.

Pour une autoproduction, la qualité de l'enregistrement est tout à fait honorable, surtout vu la richesse des arrangements.
Peut-être pas forcément le point de départ le plus évident pour découvrir la musique de Loss Of A Child, "Hundred Million Angels" ressemble en fait à ce que le musicien a déjà sorti (les morceaux figurant sur les trois albums précédents sont toujours enchaînés entre eux, formant aussi des suites), en mieux produit.

Les trois "albums digitaux" et ce EP sont disponibles sur le site du label Lost Children (dont le nom ressemble étrangement à celui du groupe, bien qu'il y ait beaucoup d'autres formations évoluant dans des styles similaires et dont la musique est souvent proposée gratuitement sur leur site).
Loss Of A Child propose en tout cas une démarche musicale intéressante à laquelle il ne coûte vraiment rien de s'intéresser ! Laissez-vous tenter ! A noter qu'il y a deux formats de téléchargement, un de très haute qualité en "flac", l'autre en mp3 à 192 kbps.


Plus d'information sur http://www.myspace.com/lossofachild



GROUPES PROCHES:
KOI


LISTE DES PISTES:
01. Hundred Million Angels

FORMATION:
Barry: Guitares / Basse / Claviers / programmation batterie et orchestration
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
GORGOROTH: True Norwegian Black Metal - Live In Grieghallen (2008)
BLACK METAL -
D PROJECT: The Sagarmatha Dilemma (2008)
ROCK PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024