Littéralement, un loop est une boucle, et cela se traduit musicalement par la présence dans la mélodie de riffs se répétant et étant joués en boucle… Pas très difficile à comprendre, n’est-ce pas ? Mais qu’est-ce que Tony Harn, compositeur et guitariste ayant déjà quatre albums studio à son actif, vient faire avec un album intitulé « Loops » ?
Le concept imaginé par le guitariste est, en effet, on ne peut plus atypique : « Loops » est le fruit d’une longue année de composition et de travail, à savoir l’année 2007, durant laquelle Tony Harn a enregistré une musique par mois, chaque titre portant le nom du mois auquel il correspond. Et qui plus est, chacune des musiques se trouve être construite en utilisant essentiellement la technique dite du looping.
Concrètement, on a affaire ici à un album atmosphérique instrumental composé principalement de riffs de guitare clean ou de clavier assez planants, riffs tournant en boucle avec des loops, et se superposant les uns sur les autres. Les musiques sont donc évolutives et se font peu à peu progressives. Les riffs sont reposants, et font naitre une ambiance à la fois particulière et différente sur chaque titre, ambiance toujours enrichie par les nouveaux riffs venant se superposer à ceux préexistants.
Les sonorités utilisées par Tony Harn sont très originales et contribuent à cette ambiance particulière. Cela va des petites notes acoustiques, claires, et résonnantes, à ces sons de basse étouffés et ronflants on ne peut plus amusants… Egalement, les divers soli de guitare qui se greffent sur ces rythmiques atypiques viennent apporter une certaine harmonie à l’ensemble, sans compter toutes les ambiances sonores issues de quelques subtiles manipulation aux claviers.
Parmi les douze titres de « Loops » (un par mois), on peut retenir le premier, « January », avec son ambiance envoûtante, ses notes de guitare étouffées, son saxophone curieux, ses effets de clavier saisissants, ou ses chœurs planants. « February » continue dans la même lignée avec cette fois-ci ce petit bruit de basse assez comique imitant celui d’une mouche… « June » est également prenante avec ses deux arpèges superposés et joués en boucle pour un rendu vraiment intéressant. « October » et ses douces notes de saxophone se veut reposante, suivie de « November » dotée d’un duo basse/guitare rythmé.
Au final, bien qu’original, intéressant et bien produit, « Loops » fera plus office d’album d’ambiance à écouter afin de se détendre, de part ses sonorités reposantes et pas trop complexes, que de véritable révolution du genre. Il s’agit donc en définitive d’un bon album efficace et assez séduisant !