J'avoue que lorsque j'ai appris que Pendragon sortait un album acoustique, ma première réaction a été assez mitigée : l'acoustique, s'il est à la mode, n'est pas forcément adapté à tous les styles, loin s'en faut.
Persuadé que la musique de Pendragon prend justement toute sa force dans l'équilibre entre puissance et ambiances feutrées, j'attendais donc de voir si Nick Barrett et sa troupe allaient arriver à me persuader que les morceaux de Pendragon pouvaient être soumis à une interprétation intimiste.
A l'écoute d'Acoustically Challenged, force est de reconnaître que s'il n'y a rien à redire à la qualité, l'ensemble est tout de même regrettable. Un auditeur ne connaissant pas Pendragon appréciera certainement car la qualité des compositions est là et le tout est magistralement bien interprêté. Mais le fan de Pendragon ne pourra certainement pas s'empêcher de préférer à chaque morceau sa version originale.
Après avoir écouté leurs productions live et les avoir vus au Bataclan en 2001, je ne concevais pas facilement que Pendragon puisse tenir sérieusement la route en acoustique. Cet album me le confirme : c'est beau, c'est bien exécuté et bien produit mais c'est très loin de donner le frisson.