Live Gothic est l’ultime témoignage d’une époque révolue pour Therion, incontestablement le plus grand groupe de métal opéra actuel. En effet, depuis avril 2008, Kristian Niemann (guitare), Johan Niemann (basse) et Peter Karlsson (batterie) ont quitté le navire. Reste seul à la barre Christofer Johnsson, le leader du groupe. On peut donc légitimement penser qu'il va falloir prendre son mal en patience pour qu'apparaisse le prochain album de Therion et s'interroger sur le devenir de la qualité musicale du groupe.
En attendant, nous avons Live Gothic qui fait donc quelque peu figure de dernier testament d’un line-up, qui avait offert à ses fans français un concert d’anthologie le 22 décembre 2007 dans la salle parisienne de l’Elysée-Montmartre. En guise de clôture de la tournée promotionnelle de leur album Gothic Kabbalah, le groupe avait asséné à ses fidèles pas moins de 27 titres pour 3 heures de concert.
Pour en venir au double CD qui nous intéresse, on y trouvera une set-list plus proche du concert donné par le groupe le 23 janvier 2007, toujours à l’Elysée-Montmartre. Si les albums les plus anciens ne sont pas laissés de côté, la moitié des titres sont malgré tout tirés de leurs trois derniers albums (Lemuria, Sirius B), dont six titres pour le seul Gothic Kabbalah. Live Gothic constitue, par conséquent, pour tout fan qui se respecte un indispensable complément jubilatoire à Live In Midgard paru en 2002.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore le groupe, ce live pourra constituer une merveilleuse découverte et le début d'une addiction certaine à sa musique. En effet, Therion, que cela soit en studio ou en live, se révèle d’une délectation auditive enchanteresse. Les compositions sont d’une rare richesse mélodique (lire les chroniques des albums sur notre très cher site pour de plus amples informations).
Ce double CD, pendant d'un double DVD, enregistré à Varsovie en février 2007 (pour des raisons évidentes de coût de tournage) s'avère une preuve supplémentaire de l’excellence de Therion, qui s'affirme, encore et encore, au gré de ses productions musicales, être le nec plus ultra du métal opéra.