Attention : groupe à suivre attentivement. Pour poser le décor, rappelons tout d'abord que Karmakanic a été créé à l'initiative de Jonas Reingold, bassiste surdoué des Flower Kings. Ceux qui connaissent le bonhomme et ses appétences pour les compositions jazz-fusion auraient pu s'attendre à retrouver sur "Entering The Spectra" un ersatz de son groupe d'origine fortement orienté jazz-rock... Il n'en est rien.
S'il est évident que l'on sent la fibre Flower Kings tout au long des titres, ceux d'entre vous qui trouvent que ce groupe manque de mordant devraient être satisfaits. Car Karmakanic nous offre des morceaux plutôt metal. Ceci dit, malgré ces sonorités, "Entering The Spectra" reste globalement dans le même esprit que les productions habituelles de Roine Stolt. Ainsi, le morceau One Whole Half, après une introduction purement metal, se transforme en fait en un bijou que l'on pourrait qualifier de pièce jazz-metal-fusion. Cette pièce, si elle n'est pas la meilleure, regroupe à elle-seule tout l'état d'esprit d'"Entering The Spectra".
Enfin, comme nous en avons maintenant l'habitude, tout cela est servi par une technique et une production absolument parfaites. Que vous soyez guitariste, bassiste, batteur, clavier, chanteur ou simplement mélomane, écoutez attentivement cet album et vous devriez rapidement tomber à genoux, tant la maîtrise est au rendez-vous.