Entre deux albums studios, les suédois de Hammerfall, groupe de heavy metal mélodique, ont choisi de faire patienter leurs fans avec quelques sorties histoire de ne pas se faire oublier dans un style un peu en perte de vitesse depuis plusieurs années maintenant et surtout de traverser une période un peu difficile après le départ du guitariste Stefan Elmgren, un des piliers du groupe, et le retour de Fredrik Larsson à la basse.
Ainsi, ont déboulé dans les bacs un nouveau DVD, Rebels With A Cause - Unruly, Unrestrained, Uninhibited, troisième tome relatant l’histoire du groupe et de ses enregistrements studios, et en parallèle « Masterpieces » qui nous intéresse ici. Ce disque, ayant la particularité d’être couplé au DVD et proposé seul à la vente, est une compilation des reprises faites par cette formation depuis le début de sa carrière. Il permet de redécouvrir 15 anciennes reprises précédemment dispatchés dans les différents singles, éditions limitées ou encore tribute que le groupe a sorti, ainsi que 3 nouvelles faites pour l’occasion. Il faut savoir que Hammerfall a toujours été friand de ce genre d’exercice qui lui donne l’opportunité de rendre hommage à ses principales influences ainsi qu’à des grands noms du genre tout en se faisant plaisir.
L’horizon présenté ici ne sort pratiquement pas de la sphère métal et montre un groupe plutôt à l’aise dans ce genre d’exercice même si les reprises restent très fidèles aux morceaux d’origine et s’avèrent pauvres en innovations. Seul le chant de Joacim Cans, facilement identifiable dans un registre heavy soft à la limite de l’AOR, arrive à apporter un zest de fraicheur à un contenu un peu trop classique. La palette des groupes repris ici est assez large, avec les grands noms de la scène métal comme Helloween, Accept, Judas Priest, Malmsteen, Rainbow ou Kiss, mais aussi des groupes moins connus tels Stormwitch, Chastain ou Pretty Maids.
Des 15 titres ressortent tout particulièrement « Ravenlord » de Stormwitch, une des principales influences de Hammerfall, qui est un excellent titre de heavy mélodique ainsi que « Back to back » repris à Pretty Maids dans une version musicalement plus speed. Coté classiques ce sont le « I want out » de Helloween avec Kai Hansen en invité ou « le Head Over Heels » repris à Accept avec le chanteur de Accept, Udo Dirkschneider, en intervenant, qui tirent leur épingle du jeu. Citons en outre parmi les fameuses nouvelles reprises toutes trois de qualité, l’excellente « Flight of the warrior » empruntée à Riot et aussi « Youth gone wild » de Skid Row dans un style plus FM du meilleur cru.
Le petit reproche que l’on pourra faire viendra du chant un peu juste sur « Man on the silver moutain de Rainbow » dans laquelle Cain peine à se mettre à la hauteur de Ronnie James Dio ainsi que sur le « Head over heels » de Accept ou celui-ci a du mal suivre un Udo toujours aussi impérial. S’ajoute à cela un petit raté avec le « Breaking the law » de Judas Priest chanté par le guitariste Oscar Dronjak qui, si il y met tout son cœur, n’est pas un très grand chanteur, faiblesse d’autant plus visible sur un tel classique.
C’est ainsi qu’Hammerfall nous propose une compilation assez sympathique qui devrait enchanter les fans du groupe suédois et qui devrait certainement intéresser les novices curieux de savoir d’où proviennent leurs influences.