Après la gentille claque que mon compère Abaddon a asséné à Mother's Ruin lorsque celui-ci est sorti de la tête d'Oliver Wakeman, je dois avouer que je n'avais pas pris le temps d'écouter l'objet et que j'ai donc eu le loisir de découvrir un florilège des compositions de cet album directement par leur interprétation sur scène.
Dire que j'étais plutôt frileux pour prendre en charge la responsabilité de chroniquer ce DVD est un doux euphémisme : j'avais peur du résultat, j'espérais la bonne surprise, je suis déçu et à l'heure où j'écris cette chronique, je peux bien l'avouer, c'est un soulagement de me dire que je n'aurai plus à insérer cet objet dans mon lecteur.
Je l'ai déjà dit et je le répète donc : nous ne sommes plus dans les années 80's où les enregistrements de concerts étaient assez rares pour que notre niveau d'exigence soit relativement bas. Aujourd'hui, les DVD de concert sont légions et les groupes et producteurs rivalisent pour proposer l'objet qui se démarque des autres, tant dans son packaging que dans la qualité de la prestation.
Je ne m'attarderai pas sur le packaging, assez classique ici, car ce n'est pas un critère que j'estime pour ma part réellement important et vais donc passer directement au coeur du sujet : la prestation.
Comme le soulignait Abaddon dans sa chronique, le "rejeton de" ne joue pas dans la même cour que papa. En soi, cela n'est pas un problème évidemment, personne ici n'espère retrouver trente ans après un clone du grand Rick.
Le souci réside principalement dans deux aspects réellement dérangeants : la nature même des compositions et l'aspect visuel.
Les compositions, rappelons-le, tournent autour d'un rock gentillet, basique, et souvent aux harmonies faciles mais efficaces.
Mais le problème avec les harmonies faciles, c'est que l'exercice du slow ou de la ballade tourne vite au mielleux. Et ici, les exemples sont malheureusement fréquents tout au long de ce concert. L'envie est donc régulière - beaucoup trop régulière - de passer au morceau suivant pour voir si quelque chose de réellement intéressant se profile à l'horizon.
Et il faut bien l'admettre, on zappe, on zappe et on arrive gentiment à la fin du concert sans avoir trouvé le morceau qui retient l'attention.
Si cela est déjà gênant sur un CD live, nous ne pouvons pas passer ici l'aspect visuel qui pourrait sauver la première impression auditive mais ne fait que la confirmer.
Visuellement, on se croirait tout d'abord revenu dans les années 80's avec la présence d'un guitariste tout droit téléporté de cette époque, au jeu de scène frisant le ridicule.
L'ennui est accentué par une discrétion particulière de la section rythmique qui m'a personnellement donné l'impression de ne pas se faire plus plaisir que cela.
Car enfin, que demande-t-on à un groupe sur scène si ce n'est de nous communiquer avant toute chose son réel plaisir d'être là ?
La scène est un exercice musical, certes, mais quel est l'intérêt de le filmer si l'aspect visuel n'apporte rien de plus, voire même génère l'ennui ?
Seul point réellement positif : la production. La qualité de l'image et du son sont là et bien là, les moyens ont été donnés à monsieur Wakeman pour nous sortir malgré tout un objet d'une très bonne qualité technique.
Ajoutons à cela les quelques petits cadeaux sympas mais classiques (interviews, bio et divers wallpapers) et on est en droit de se dire qu'on n'a pas complètement perdu son temps malgré tout car au moins notre culture personnelle sur l'artiste aura évolué.
Mais était-ce bien utile de sortir ce DVD ou valait-il mieux attendre d'avoir un peu plus d'expérience pour proposer un objet de meilleure qualité ?
Ma réponse est évidente, je vous laisse de votre côté vous faire votre propre opinion si le coeur vous en dit malgré tout.