Tarot, ce groupe ne vous dit peut-être rien et ce serait dommage, car il en vaut la peine. C’est un vieux de la vieille de la scène métallique finlandaise, formé à l’aube des années 80 par les frères Hietala. Ah, ce nom-là, lui, ne vous est pas inconnu ? Bien sûr, Marco Hietala fut aussi bassiste du groupe Sinergy et puis surtout, depuis 2001, c’est lui, la voix « mâle » de Nightwish. Il est, avec son frère Zachary, le leader de Tarot.
Mais la musique proposée par Tarot est assez éloignée de Nightwish. Ici, on parle métal et on le parle haut et fort. Alors que les débuts étaient parfois teintés d’Iron Maiden et de Megadeth, les deux dernières productions « Suffer Our Pleasure » (2003) et « Crows Fly Back » (2006), dont la qualité est indéniable, sont plutôt orientées vers un power metal style Angel Dust, assez influencé par Queensryche et la scène mélodique nordique. La personnalité est apportée par les claviers, une basse omniprésente, des descentes de manche et la présence de deux lead vocals.
C’est justement sur ces deux derniers albums que se concentre ce Live. Sur les 14 titres proposés, la moitié datent de 2006 et 4 de 2003. Les premières productions ne sont représentées que par 3 morceaux (Il faut dire qu’un autre Live était déjà paru en 1994). Celui-ci est proposé en plusieurs versions, un CD simple (c’est celui que j’ai entre les mains), mais aussi une version limitée en double CD et pour la première fois dans leur carrière, un DVD, double également.
Et ça commence fort avec la plage titulaire du dernier opus, le génial « Crows Fly Black » ! Puis le groupe envoie, devant un public de convaincus, ses arguments les plus percutants. Le furieux « Traitor », le puissant « Pyre Of Gods » et le caressant « Tides » donnent bien le ton. Il y a de l’ambiance, l’interprétation est bonne, le son correct, mais l’intérêt réside surtout dans la variété du métal proposé. C’est le point fort de Tarot, jamais ils ne se répètent, et donc, jamais ils ne lassent. Les claviers, par exemple, visitent les 3 dernières décennies du vingtième siècle sans sombrer dans l’excès. Les deux lead vocalistes qui nous mènent de Geoff Tate à Bruce Dickinson sans oublier des parties de chant plus sombres, y sont aussi pour quelque chose, tout comme les compositions, aux nombreux changements de rythme et d’ambiance, c’est du solide.
La suite est du même niveau... Un coup d’oreille sur les morceaux les plus anciens ? Ils s’intègrent parfaitement ; « Angels Of Pain , qui date de 1995 fait très Iron Maiden (avec claviers) et « Follow Me Into Madness », le titre le plus vieux (1988) est une longue pièce en mid tempo aux accents symphoniques. Difficile de les citer tous, mais les meilleurs titres des albums récents sont bien là. « Before The Skies Come Down », son clavier au style Hammond et sa basse ronflante ; « You », assez proche de certains titres récents de Nightwish ; « Rider Of The Last Day », avec ses choeurs et ses ambiances variées et puis enfin « I Rule », déchaîné tout comme il faut.
Si vous ne connaissez pas Tarot, jetez une oreille sur ces quelques titres en priorité et puis, précipitez vous sur la version double du CD qui paraîtra sans doute moins saucissonnée que celle-ci et qui contient l’incontournable reprise du Blue Oyster Cult « Veteran Of Psychic Wars » ainsi que leur titre fétiche « Wings Of Darkness ». Les fans, eux n’hésiteront pas à se procurer le DVD.