ARTISTE:

GRIMLORD

(POLOGNE)
TITRE:

BLOOD RUNNETH OVER

(2008)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
Old School
""
NICOFRED (25.07.2008)  
2/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

La Pologne fait de nouveau parler d’elle avec Grimlord, formation née des cendres de Vallachia, obscur combo qui officiait dans le registre black métal à la fin des années quatre vingt dix. Trois demos et un live plus tard, ce groupe amorce un nouveau come back avec "Blood Runneth Over", son véritable premier opus auto produit.

Toujours fidèle à la formule power trio comme à ses débuts, Grimlord a, pour le compte de cet album, définitivement enterré toute forme de contour et d’inspiration issue du black métal, aussi bien au niveau du look que dans le style musical nouvellement proposé. En effet, le contenu de "Blood Runneth Over" n’a absolument plus aucune affinité avec la tendance black métal. En revanche, pour concevoir au mieux le contenu de cette galette, c’est d’une part vers le prolifique courant heavy métal allemand des années quatre vingt qu’il faut se tourner mais également aux alentours d’un toujours célèbre groupe anglais qui débuta sa carrière à l’orée de ces mêmes années, le bien nommé Iron Maiden.

"Blood Runneth Over" s’accommode donc de ces notables influences autour desquelles le power trio parvient facilement à en tirer la substantifique moelle. Pour y parvenir, chaque membre de Grimlord s’applique et surtout s’implique en mettant du cœur à l’ouvrage pour faire tourner au mieux la machine. A commencer par le guitariste/chanteur, véritable maître à bord, habile tricoteur de riffs et de soli aux mélodies mémorisables puisées dans les méandres du heavy métal traditionnel. Si ce musicien se révèle très compétent avec une guitare entre les mains, il en est malheureusement tout autre derrière le micro. Les parties de chant sont tout de même assez approximatives, voir caricaturales notamment sur les couplets "speed". Un léger mais perceptible manque de justesse se fait également sentir sur les refrains. Quant aux bûcherons de la section rythmique, ils rayonnent en alignant un soutien sans faille au guitariste. Seulement, la production sans être mauvaise, met tout juste en valeur leur travail respectif. D’ailleurs, le son de batterie claquant peut devenir quelque peu irritant au fil de l’écoute. Mais ceci dit, et pour une auto production, l’ensemble sonne quand même de manière tout à fait convenable.

Les onze titres alignés par ces trois musiciens ne manquent certes pas d’énergie, à l’image de l’instrumental "March Of Martyrs" qui ouvre l’album. Ce titre est à lui seul très évocateur des influences majeures de Grimlord, surtout en ce qui concerne Iron Maiden (les notes de fin frôlent le plagiat de "The Ides Of March", également introduction instrumentale du furieux Killers). Pourtant ce trio sait pertinemment bien jouer et chaque morceau est aligné sur une base musicale de facture très classique mais de surcroît suffisamment entraînante pour y accorder un certain intérêt. C'est cependant sur l’exécution des tempos médiums que Grimlord tire un maximum d’efficacité, surtout au niveau du chant comme le démontre par exemple "Crawler", dynamique et mélodique ainsi que le musclé "Bitch And The Swindler". Le titre éponyme lorgne quant à lui vers un speed métal "old school" tel que pouvait l’interpréter un groupe comme Stormwitch.

Même si la majorité des plages de "Blood Runneth Over" sont le fruit d’une construction usuelle, elles n’en demeurent pas pour autant foncièrement désagréables à écouter. Seulement, Grimlord doit fournir un effort supplémentaire pour se détacher davantage de l’impact direct des formations phares des années quatre vingt mais surtout aborder une nouvelle direction en ce qui concerne le chant. Reconnaissons tout de même que ces tâches ne sont pas si évidentes à réaliser, surtout pour un combo comme celui-ci qui pratique un heavy métal dont l’héritage et la perception sont déjà bien lointains. Mais le potentiel affiché sur "Blood Runneth Over" devrait logiquement permettre à Grimlord de passer à la vitesse supérieure lors de sa prochaine livraison artistique.


Plus d'information sur http://www.grimlord.eu/



GROUPES PROCHES:
IRON MAIDEN, FIRES OF BABYLON, HELSTAR


LISTE DES PISTES:
01. March of martyrs
02. Blood runneth over
03. B.W.A.K.U.C
04. It bites you!!!
05. Grey eminence
06. Bitch & the Swindler
07. No surrender
08. Compensation of fault
09. Crawler
10. X
11. Resting place

FORMATION:
Barth la Picard: Chant / Guitares
Lukasss: Batterie
Orson: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
MOONRISE: The Lights Of A Distant Bay (2007)
ROCK PROGRESSIF -
PLEBEIAN GRANDSTAND: The Vulture's Riot (2008)
DOOM -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024