En voilà, une musique pour le moins atypique !!! Un genre de musique qui a mis à rude épreuve votre serviteur. Je dois avouer qu'après deux, trois écoutes j'ai failli jeter l'éponge et vouer ce disque aux gémonies. Mais bon comme je n'aime pas vraiment çà, je me suis acharné à l'écoute. Il m'aura donc fallu cinq, six écoutes pour apprécier quelque peu cet EP. Comme quoi, la persévérance est toujours payée de retour.
Difficile de classer dans un genre la musique de Plebeian Grandstand, groupe hexagonal originaire de Toulouse qui présente sa musique (d'après leur site Myspace) comme un mélange de hardcore et de Southern Rock. A la rigueur, si je peux envisager le hardcore, je ne vois pas du tout où se trouve le southern rock... Certains qualifient The Vulture's Riot de Post Hardcore. Je préfère pour ma part évoquer de l'avantgarde doom, ce dernier vocable étant bien utile pour désigner toute musique intégrant des éléments doom et inclassifiable dans un sous-genre de doom préexistant (ah, cette sacrée manie qu'on a de tout classifier !!).
La musique de Plebeian Grandstand se présente donc comme un mélange de métalcore et de doom, ce dernier genre étant particulièrement évident sur le titre instrumental d'ouverture "Sloven & Slow" et, comme son nom l'indique, sur le titre Doomed To Failure. Musique hâchée, parfois dissonante, mélodiquement doom, quelque peu technique, on est même en plein matchcore avec un titre comme The Form Is An Angel Of Soul Part. 1. Cependant, si les instrumentistes peuvent convaincre à l'usure, la voix du chanteur de part son aspect trop aigüe pour le métalcore et son manque de coffre rend l'accès à cet EP encore plus difficile.
The Vulture's Riot s'avère donc être un EP peu évident à assimiler, qui à coup sûr rebutera définitivement, à la première écoute, plus d'un auditeur. Cet EP qui possède quelques richesses sonores ne demande qu'à mûrir à nos oreilles en multipliant les écoutes. Néanmoins, la musique de Plebeian Grandstand reste une musique expérimentale destinée à demeurer dans les limites très étroites de l'underground. A réserver uniquement aux gens curieux n'ayant pas peur d'affronter une certaine forme d'extrême.