Asfalto est un groupe espagnol qui a plus de 30 ans d'existence, mais "Utopia", leur tout nouvel album, sort après 14 ans de silence... Ne vous étonnez pas si malgré cette ancienneté vous n'en aviez jamais entendu parler car, par le passé, leur musique n'a que rarement côtoyé le progressif, se contentant d'être le plus souvent du bon rock de bonne facture. Dans leur discographie, il n'y a guère que "Al Otro Lado", excellent album au demeurant, qui soit de la veine progressive.
La première écoute est tout de suite rassurante : après un premier titre court et intimiste où le chant se pose juste sur une ballade au piano, le prog symphonique déferle dès la première minute du deuxième titre. Les trois premières pistes forment une seule composition coupée en 3 mouvements qui font voyager l'auditeur dans les différentes facettes de la musique d'Asfalto. La partie centrale de l'oeuvre est à elle seule un petit opéra avec ses passages 'forte', ses envolées 'andante' et ses accalmies 'Piano, ma non tropo'. Le chant espagnol n'est pas une entrave au plaisir car les voix ne sont pas trop colorées et se marient bien au lyrisme des claviers. La guitare gilmourise parfois pour la plus grande joie de nos tympans. L'ensemble est bien tempéré par une section rythmique à laquelle on ne pourrait guère reprocher qu'une légère mise en avant parfois exagérée de la batterie.
Ce défaut et ces qualités vont se retrouver tout au long des 12 plages de l'album. Parfois un titre fera dresser une oreille intéressée ou irritée, tel "Lusitania Exprès" et son riff ayant des relents de l'"Immigrant song" de Led Zep ou "Quiero que sepas que lo sé" qui frôle la variété bon marché. Au rang des compos qui peuvent choquer je mettrais "Nunca esta de mas" qui swingue sur des sonorités de cuivre un peu trop funky à mon goût ; dommage pour le gentil solo final de guitare. "Cambios" quand à lui sautille sur un rythme sud-américain samba-jazzy-prog déroutant. Il faut attendre "Utopia reprise" pour se replonger dans le prog romantique façon grand orchestre symphonique, mais seulement pour moins de 2 minutes et demi !
Si tout le disque avait été du niveau et surtout dans le style de la suite d'ouverture la note aurait atteint les 8 ou 8.5, mais ce melting pot par trop disparate nuit au plaisir d'écoute. Il faudrait qu'Asfalto choisisse plus nettement son camp entre prog symphonique et pop-rock à tendance world.