L'ancien chanteur de Marillion réalise avec « Raingod With Zippos » un album qui se démarque de ses précédentes productions. Habituellement situé dans un registre progressif groovy et assez sec, le style de « Raingod » tranche par un aspect néo-progressif très prononcé, prenant tout particulièrement son essor en milieu d'album.
En effet, l'album peut se diviser en deux parties bien distinctes. La première, allant de la première à la sixième piste, se présente comme une suite de compositions n'ayant aucun rapport les unes avec les autres.
Musicalement dans un style rock assez proche de ce qu'a pu faire Fish auparavant, elles présentent cependant une fluidité et une ampleur bien supérieure. Point de complexité ici. Les mélodies ont le champ libre pour faire vivre les paroles dans l'imagination de l'auditeur. La ballade « Incomplete », fortement chargée en émotions, chantée en duo avec une voix féminine, en est l'exemple parfait.
La seconde partie, sans jurer d'avec le reste de l'album, présente un contenu divergent. Elle regroupe toutes les pistes à partir de la sixième sous le nom de « Plague of Ghosts ». Le style y est résolument moins conventionnel et va flirter allègrement avec le genre néo progressif.
Les atmosphères sont beaucoup plus travaillées avec des pistes uniquement synthétiques. Les habituels refrains/couplets sont mis de coté pour proposer une sorte de mini concept-album, avec toutes les particularités inhérentes à ce genre d'exercice : ici un mélange de morceaux au contenu dépouillé et synthétique et de morceaux rock s'adonnant à l'immense plaisir de monter lentement en puissance. De plus toutes les transitions se font en douceur et renforce l'impression de n'écouter qu'une seul et même piste.
« Raingod With Zippos » représente à mes yeux un des tous meilleurs albums des 20 dernières années. Fish a réussi avec talent à se renouveler et à nous proposer un album à fleur de peau, exceptionnel de la première à la dernière piste. Ne passez pas à coté de cette perle rare...