Satellite est un jeune groupe venant de Pologne apparu en 2000. Si la création est récente, son leader Wojtek Szadkowski n'en est pas à ses débuts. En effet il a officié dans le groupe Collage en tant que compositeur/interprète quand celui-ci était encore actif. Collage présentait une musique assez sympathique mais éloignée du niveau des productions actuelles. Même constat pour ce premier album de Satellite ?
Pour le plus grand plaisir des amateurs de rock néo-progressif il n'en est rien. Satellite nous offre une musique ample et très variée dans la pure tradition de ce mouvement. Enormément d'accords de synthétiseurs aux multiples sonorités actuelles, très rarement désuètes, piano omniprésent en avant et arrière plan, guitares électriques claires et atmosphériques, batterie bien (trop ?) appuyée et chant expressif s'entremêlent harmonieusement.
Du point de vue des compositions, Satellite a su jouer la carte du renouvellement en mélangeant un style néo-progressif classique avec des inspirations très actuelles particulièrement au niveau des rythmiques. Beaucoup de dialogues entre les instruments, que ce soient la guitare, les claviers ou même la basse, des montées en puissance énormes, des accalmies, des variations sur les thèmes, des mélodies très "catchy" ou encore des solos se succèdent et se réunissent pour proposer à l'auditeur un grand moment d'évasion.
A Street... semble regrouper ce que l'on peut trouver de mieux dans le mouvement néo-progressif. Les réfractaires à ce genre trouveront exactement ce qu'ils n'aimaient pas dans les albums du même style. Les amateurs peuvent se le procurer les yeux fermés. C'est 50 minutes de bonheur dont 13 minutes avec la piste n°2 à l'état pur.