Profitant de la sortie de son nouvel album "Whatever", le label Lion Records à eu la bonne idée de rééditer les deux albums de Jennifer Batten dont ce "Above, Below and Belong" de 1992. L’américaine a participé à plusieurs tournées de Michael Jackson (durant lesquelles on a pu la voir jouer à la perfection le délicat solo de Beat It composé à l’origine par Van Halen) ou plus récemment en collaboration avec Jeff Beck pour les très technoïdes "Who Else" et "You Had It Coming". Jennifer Batten a commencé à composer son premier album "Above, Below and Belong" à la fin des années 80, période dorée pour les guitaristes en recherche de rapidité et d’esbroufe. Cet album explore différentes directions musicales avec un point commun, la virtuosité de cette spécialiste du tapping à 8 doigts.
Le premier morceau, 'Flight of the Bumble Bee', est un classique du genre, joué par les plus grands de Nuno Bettencourt en passant par Yngwie Malmsteen. Ce morceau composé à l’origine par le compositeur russe Nikolai Rimsky est indiscutablement bien exécuté par la belle blonde avec son tapping propre et clair. Jennifer Batten possède une technique hallucinante et une inspiration impressionnante. Le fait que ce soit une des seules femmes capables de ces prouesses l’a toujours placé dans une position particulière parmi les amateurs de virtuosité à la guitare. Vue au départ avec circonspection, elle a rapidement trouvé sa place. Et si ses albums contiennent beaucoup de triple croches et de sextolets, le travail du son et la science des effets restent prédominants, comme par exemple avec 'Whammy Damage' et 'Cat Fight', deux morceaux dédiés à la fameuse pédale Whammy, dans lesquels elle fait une démonstration de maîtrise de l’engin tout en créant une vraie mélodie.
'Headbanger’s Hairspray' est un bel instrumental très fusion avec des passages extrêmement technique à la Steve Vai et de nombreux temps où la mélodie est reine. Même après presque quinze ans, ce morceau n’a rien perdu de son énergie et de sa modernité. La production de Michael Sembello était très performante pour avoir su traverser intacte une décennie et demie. Les ambiances tribales, chères à Jennifer Batten, sont présentes dans ce disque à travers 'VooDoo' et 'Tarzens Day Off'. Le deuxième morceau sonne très années 90 avec ses sons clairs et elle exprime de multiples émotions avec notamment sa maîtrise du Whammy Bar. 'Cruzin The Nile' nous emmène sur les bords du Nil avec ses percussions et ses voix envoûtantes. C’est le seul morceau entièrement joué en son clair et dans cet exercice périlleux Jennifer s’en sort avec brio.
'Giant Steps' est une grille d’accords de John Coltrane sur laquelle Jennifer Batten tente deux approches très contrastées, une jazz et une rock dans laquelle la section rythmique se régale. 'Wanna Be Startin' Somethin'' est une version instrumentale du hit de Michael Jackson issu de l’album Thriller gardant le tempo et la trame fondamentale. Elle se paie même le luxe de revisiter 'Respect' le standard chanté par Aretha Franklin dans une version survitaminée emmenée par la chanteuse Michele Rohl.
"Above, Below and Belong" est une vraie perle de guitare instrumentale, assez proche des autres productions de l’époque mais en gardant une signature très personnelle. Il est bon de voir qu’une femme, même virtuose, peut faire sonner sa guitare avec originalité et créativité. Revoir des vidéos de Jennifer Batten à l’époque de cet album ou des tournées avec Mickael Jackson est un grand moment tant au niveau de la musique que de la grâce qu’elle inspire dans son jeu de guitare.