Dans l'univers mielleux et sucré de la pop, il est parfois difficile de s'y retrouver. Certains vous présenteront Coldplay comme les maîtres incontestés de la pop sirupeuse qui colle aux doigts, d'autres vous diront que chaque album de Radiohead est un best-of en soi. Aujourd'hui, laissez-moi vous présenter The Myriad, groupe de Seattle à mi-chemin entre la pop-prog d'un Pineapple Thief et la pop sombre d'un Shamrain.
Avec cet album With Arrows, With Poise, le groupe américain a immédiatement attiré les oreilles des labels et autres chaînes de promotion. C'est ainsi que MTV proposait en mai dernier de découvrir le groupe étiqueté "Artiste de la Semaine". Il s'agit de leur second album après un You Can't Trust A Ladder passé relativement inaperçu.
En 51 minutes, les musiciens démontrent qu'il ne faut pas nécessairement s'appeler R.E.M ou Nada Surf pour produire de la musique de qualité. Enchaînant guitares énergique et breaks mélodiques à tout rompre comme sur Forget What You Came For, le groupe propose une pop entraînante qui se laisse gentillement écouter. Peut-être avez-vous même déjà eu l'occasion de vous faire votre propre idée en regardant le clip de A Clean Shot, le single et le morceau phare de l'album. Emmené par un batterie omniprésente, une voix très appréciable et un break mélodique aux claviers qui relance la chanson, le groupe semble prêt à s'installer confortablement sur les ondes des radios.
Et ce n'est pas tout ! Si le côté instrumental des groupes de pop rock est souvent négligé pour trouver LE refrain qui fera vendre 5 millions d'albums, The Myriad fait exception à la règle en proposant des envolées aux claviers assez savoureuses. Il n'y a pas grand-chose à ajouter. Il ne vous reste qu'à l'écouter pour vous faire votre propre idée. Les moins emballés me diront: "- Ouais et alors ? C'est que de la pop, pas de quoi s'éterniser 10 ans là-dessus". De la pop, peut-être, mais de la pop de qualité, chose assez rare que pour être soulignée.