Groupe américain originaire de Philadelphie, The Scenic vient de sortir sa première galette en ce mois de juillet 2008, intitulée « Find Yourself Here », œuvrant dans un Rock Pop Indie somme toute assez classique.
Leur musique est proche de ce que font la plupart des groupes de Rock Pop Indie, à savoir un Rock simple, aux accords joyeux, à la structure évidente, et à l’efficacité certaine. Des musiques entraînantes au refrain qui rentre facilement en tête, en passant par quelques ballades tendres et romantiques saupoudrées d’un piano charmeur, le tout rythmé au son d’une guitare parfois clean, parfois mi-satu, avec une bonne humeur certaine, voilà ce qui compose « Find Yourself Here ». D’ailleurs, les membres du groupe le disent eux-mêmes : « En écoutant notre album, nous voulons que les gens ressentent la sensation de ne pas pouvoir être plus heureux autre part, à faire autre chose d’autre, à ce moment-là. »
Alors oui, la musique de The Scenic est joyeuse, heureuse, efficace et prenante. La voix du chanteur, Jeremy, est d’ailleurs extrêmement sensitive et émotive, douce avec un ton toujours juste, allant jusqu’à rappeler celle d’Aaron Marsh de Copeland. Néanmoins, contrairement à ces-derniers, The Scenic délivre un Rock beaucoup trop classique, trop répétitif, tant dans l’ensemble qu’au sein de chaque titre, et pas assez transcendant même si la plupart des morceaux sont accrocheurs. En effet, il n’existe pas cette magie, cette harmonie que l’on retrouve chez Copeland, et qui est le fruit de multiples arrangements véritablement recherchés. Ici, nous sommes plutôt dans un Rock assez commercial qui, musicalement parlant, n’a pas énormément d’intérêt dans la mesure où ceci a déjà été fait, fait et refait maintes fois par pléthore d’autres groupes dans le passé.
Certes, The Scenic en séduira plus d’un, et particulièrement le grand public, avec des titres on ne peut plus entraînants et efficaces tels « American Way », « Hold Me Closer », « Armageddon », ou encore des ballades tendres et émotives comme « Take Your Time » ou « Follow ». Cependant, ces jeunes américains n’apportent pas grand-chose au genre, et l’impression de déjà-entendu reste présente du début à la fin de l’album, ce qui est regrettable pour un groupe qui parait pourtant doté d’un certain talent, étant donné la qualité de leur interprétation ou encore de certains riffs.
En définitive, « Find Yourself Here », malgré un bon Rock accrocheur et efficace, manque vraiment d’originalité, n’arrivant pas réellement à se démarquer de la concurrence… Gageons que le prochain album de The Scenic soit plus inspiré !