Cette chronique pourrait être simple. Sancitfied, troisième album de Morgana Lefay, est excellent. Sans révolutionner le style, Morgana Lefay fait du metal et le fait à sa façon. Tous les titres sur cet album sont superbes, pas une exception, à part peut-être un dernier titre de qualité un peu inférieure aux autres.
Les guitares sont omniprésentes, riffs acérés et solos transcendants, une véritable muraille qui encercle l'auditeur. Et puis il y a cette voix de Charles Rytkonnen, magique puissante, chargée en émotions, et qui sait aussi se faire très agressive quand il le faut. Elle emmène vraiment ce disque dans une autre dimension.
Des titres comme Isengard et Mad Messiah sont de véritables hymnes, et nul ne pourra survivre au massacre de Another Dawn. Quant à In The Court Of The Crimson King (non non rien à voir avec le groupe King Crimson, croyez moi), il finira d'achever les derniers résistants, avec son riff et son break dévastateurs. A tout poids sa contre-mesure, les ballades Why et Sorrow calls sont là pour nous le rappeler beauté, émotion et mélodie, elles mettent aussi la voix de Charles Rytkonnen en valeur (et oui, encore lui !!).
Les thèmes abordés dans les paroles sont les mêmes que d'habitude pour Morgana Lefay ; Dieu, le temps, la mort et le Seigneur des Anneaux.
Un parfait alliage entre technique et efficacité, structures complexes et mélodie, voilà la grande force de ce Sanctified. Ce n'est plus un secret, je suis un fan absolu de ce groupe, jetez une oreille sur cet album et vous comprendrez mieux pourquoi.