1979 est l'année de la reconnaissance pour Motörhead. Cette année-là, celui-ci va sortir pas moins de deux disques, "Overkill" et "Bomber" mais c’est surtout avec ce premier que va naître la légende vivante. Paru le 24 mars 1979 sur le label Bronze Records, "Overkill" est l’album avec un grand A dans la discographie de Motörhead pourtant bien pourvue en chef-d'œuvre.
L’album s’ouvre sur un des deux titres majeurs du groupe, "Overkill" (l’autre étant "Aces Of Spades" paru sur l’album du même nom). C’est avec ce genre de titre que Motörhead est considéré, à tort ou à raison, comme un des groupes fondateurs du speed metal et par extension du Thrash metal. Batterie galopante, riffs et soli percutants, ce titre comme son nom l’indique est une tuerie complète.
S’ensuit « Stay Clean » avec son riff de guitare psychédélique et son remarquable riff de basse, le sautillant « (I Won’t) Pay The Price », les riffs entêtants de « I’ll Be Your Price » et de l’astral et caverneux « Capricorn », le puissant et fédérateur « No Class », « Damage Case » et sa basse ronflante, le frétillant et dansant « Tear Ya Down », le magistral et intemporel « Metropolis » et enfin le bluesy et rock’n’roll « Limb From Limb ».
Tous les titres sont des pépites d'or musicales. Inspiration des riffs que cela soit celle de la basse de Lemmy ou celle de la guitare d’Eddie Clarke, dont les qualités de soliste ne sont même pas à démontrer. Il suffit d’écouter pour tomber sous le charme musical du six-cordiste. Quant à l’animal, derrière la batterie, il assure la rythmique de manière magistrale avec un sacré feeling.
Overkill est le disque de Motörhead qui contient le plus grand nombre de classiques du groupe, avec pas moins de cinq titres (Overkill, Stay Clean, Capricorn, No Class et Metropolis). Aucun autre album n'en contient autant. Overkill est véritablement l’album majeur d’un groupe qui allait le devenir et le demeure encore aujourd'hui dans le monde du metal. Un album magistral et indispensable.
[à noter qu'il existe plusieurs versions de cet album en CD, avec ou sans bonus - la version la plus courante actuellement est celle nous proposant 5 bonus tracks dont 3 titres inédits : "Too Late, Too Late", "Like A Nightmare" (deux compositions originales du groupe), ainsi que "Louie, Louie" une reprise de Richard Berry (pas l'acteur français, mais le chanteur américain). Il existe aussi une version deluxe en double CD, proposant outre les bonus tracks déjà présents sur la version simple, d'autres versions alternatives et instrumentales, mais surtout pas moins de 10 titres live enregistrés à la BBC-radio 1].