Madsword est un groupe italien fondé en 1987 qui sort avec Global Village son deuxième album. Celui-ci est basé sur une histoire complète (Concept album) assez originale puisqu'elle parle de l'influence des ordinateurs et de l'Internet sur l'humanité. Quant à la musique...
Elle se rapproche fortement des classiques du genre progressif des années 90 que sont Dream Theater et Queensryche. Ressemblance à ce dernier notamment grâce à la voix et aux parties sonnant très rock. A ceci s'ajoutent beaucoup de passages s'apparentant à des groupes plus néo progressifs grâce à des parties calmes et atmosphériques.
Pour le reste on se retrouve devant un album de métal progressif assez classique avec de bonnes petites mélodies mélangeant claviers (synthé-piano) et solos de guitare, des riffs rageurs assez sales, quelques rares parties techniques et progressives qui donnent envie de zapper la piste et pour finir un chant très correct.
Beaucoup de bonnes choses dans cet opus, qui s'essouffle un peu en fin d'écoute. Les sensations sont au rendez vous et "The Global Village" même s'il n'est pas exempt de défaut devrait satisfaire plus d'un fan des groupes ou des styles cités précédemment.