Bien que Jorn lande fasse partie de ces artistes qui ne se présentent plus, les heureux néophytes en la matière ( il y en a-t-il encore ? ) seront ravis d'apprendre que ce personnage réputé et bénéficiant d'une notable expérience de la scène a pour principal atout une extraordinaire voix. Pratique pour un chanteur...
Le timbre particulier de cet artiste lui a souvent valu une place de choix au sein de projets collectifs (Nostradamus, Avantasia...) et une reconnaissance justifiée par ses pairs. Cet atout qui, comme un grand cru se bonifie avec le temps, est indiscutable : c'est donc sur le fond même des albums que les avis divergent.
Pour ne pas avoir à subir les désagréments d'une vindicte populaire, un "Grand" artiste se doit de sortir un "Grand" album. C'est le jeu. partant de ce postulat, "Lonely Are The Brave", se révèle un peu décevant. Si le mixage ou la production ne souffrent d'aucune lacune, il n'en est pas de même pour le travail de composition, un poil laxiste. De bout en bout, le Heavy sombre pratiqué par le combo rend monotone la plupart des compostions. L'orientation musicale laisse peu de place à l'optimisme et nous éloigne radicalement des projets épiques ou progressifs qui ont fait la réputation du chanteur.
C'est un choix qui se respecte, d'autant que le coté obscur fait aujourd'hui recette, mais ce pari ne peut se réveler gagnant qu'en apportant un minimum de relief aux mélodies.
Le premier titre éponyme est une honnête mise en bouche, suffisament mélodieuse pour être efficace, mais à laquelle manque la chaleureuse saveur d'un solo. Les titres s'enchaînent ensuite, alternant mid tempos et virages speed ("War Of The World") sans pour autant nous épargner des constructions répétitives sans réel interêt.
Quelques samples pimentent le propos (infanterie militaire, hélicoptères...) mais leur champ lexical limité au domaine de la guerre frise parfois la caricature.
Malgré tout, les rares soli sont finement executés et démontrent la maîtrise du sujet par les musiciens. "Man Of The Dark" est un bel exemple en la matière. Contrairement aux titres qui composent cet album, les Voice-Over présents sur la version promo, et sur tous les titres, ont l'avantage d'être entêtant (...)
Quelques parties instrumentales fleurissent dans les compositions, évoquant tour à tour Maiden, Dio ou Metallica (plus particulierement sur "War Of The World" et "Soul Of The Wind").
Certes, il faut oublier ce que Jorn lande a fait de plus accessible pour apprécier cet album, mais il n'est pas pour autant mauvais. Globalement les titres s'enchainent sans créer de vraies émotions et pêchent surtout par leur manque d'inspiration et de variété. On aimerait taper du pied plus souvent, voire siffloter quelques morceaux, mais les promesses suggérées par la majorité des intros restent souvent sans suite.
Très heavy, pas assez consensuel mais toujours dans l'esprit rock, Jorn Lande sauve les meubles à la manière d'une star dans un film mineur. Le tout est de savoir rester "bankable".