"The Law" est le deuxième, et dernier, album avant la séparation en 1994 (définitive? A suivre...) du 'gang' de New Orleans. Si "Slaughter In The Vatican" sortit le groupe de l'ombre avec son Thrash Metal furieux, cet album érigea les Louisianais au rang de pionniers de ce qui sera nommé plus tard le "Groove Metal".
La surprise fut de taille pour ceux qui s'attendaient à une succession en douceur au premier album. En deux ans de temps, le monstre Exhorder semble avoir subi une importante mutation génétique. Le groupe préserve la santé mentale de son auditoire en proposant un premier titre peut-être le moins éloigné de son proche passé. Mais si la rythmique est proche de "Slaughter In The Vatican", les premières notes de l'écrasant "Soul Search Me" révèlent une batterie énorme mais surtout un mur sonore généré par les grattes et la basse. Concernant celle-ci, si le nom de Franky Sparcello apparaît sur le line up annoncé sur la pochette, il aurait dû avoir la bonne idée de rejoindre le groupe plus tôt qu'en plein milieu d'enregistrement, car il apporte de vraies parties de basse en ne lésinant d'ailleurs pas sur le slap sur "Un-born Again". Malheureusement sa contribution ne se limitera qu'à ce titre!
D'une manière générale, le mid tempo, la double qui gicle en rafales et les riffs groovy succèdent au Thrash linéaire de Slaughter. La voix de Kyle Thomas, elle, n'a pas beaucoup changé, un peu plus posée et chantée peut-être, la ressemblance avec Anselmo étant un peu plus prononcée... On retiendra aussi la très réussie reprise de Black Sabbath "Into The Void" qui parvient à retranscrire l'ambiance plombante et bancale de l'originale en apportant une touche de puissance et de lourdeur. Une belle façon de redécouvrir ce morceau entêtant.
Les paroles ont elles aussi bénéficié de l'évolution du groupe. Alors que "Slaughter In The Vatican" traitait essentiellement d'anti-religion de manière peu finaude, les textes sont à présents plus inspirés par la littérature fantastique.
Le groupe se séparera peu de temps après la sortie de l'album, même si 3 titres du groupe se retrouvent aux côtés de Suffocation, Malevolent Creation et Cancer sur un split live sorti par Restless Records en 2004. Kyle Thomas fondera un groupe de Doom/Stoner nommé Floodgate qui ne perdurera pas, et rejoindra en 2006 les Alabama Thunderpussy, groupe de Southern Metal.
En Mai 2008, le groupe annonce officiellement sa reformation, et avec le line up d'origine s'il vous plait. A suivre donc! Encore une bonne ocassion de tester le célèbre adage concernant les vieux pots et la bonne souplette.