Spektrum est un tout jeune groupe qui sort ici son premier album. Il nous vient, comme bon nombre de nouveaux groupes progressifs, du pays des Krisprolls, j'ai nommé la Suède. La formation reste classique avec 5 musiciens mais le groupe a la particularité d'avoir choisi une chanteuse plutôt qu'un chanteur. Cette originalité permettra t-elle à Spektrum de se démarquer ?
Indubitablement… Oui. Même si la voix aurait pu être juste agréable et accompagner la musique, il se trouve qu'elle apporte beaucoup plus qu'un simple complément. En effet, radicalement Pop, le chant expressif et nerveux de Lizette Von Panajott s'accorde parfaitement avec un style néo-progressif beaucoup plus conventionnel mais tout aussi efficace.
Globalement la musique de Spektrum se présente donc comme un condensé de différents genres du rock avec un gros penchant vers le néo-progressif, caractérisé par l'utilisation outrancière d'accords aux claviers sur lesquels s'ajoutent de très nombreux sons et mélodies. Cependant, ils ont su éviter le piège de ce genre, en proposant un contenu varié, tantôt rock, tantôt néo, pêchu, aux sonorités multiples et en s'inspirant de quelques groupes plus en marge du mouvement prog comme Tangerine Dream (Notamment sur la piste Eponyme qui en est l'exemple flagrant).
Bien évidemment, on retrouve en plus de tout cela, les éléments classiques tels que les solos de guitares et de claviers et des parties instrumentales à rallonge basées sur des changements de tempo et de phrasés.
Cet album semble prouver une fois de plus que la suède est véritablement un vivier à talent. Le mélange entre le chant pop et la musique prog est original et très entraînant. Techniquement c'est excellent, mélodiquement il n'y a aucune fausse note, beaucoup de feeling… Que demander de plus ?