Le Metal Mania Festival est le plus ancien festival métal de la planète toujours en activité. Il s’est en effet tenu pour la première fois en 1986 en Pologne, avec notamment les légendaires Vader déjà à l’affiche. Il a fêté son 21ème anniversaire en 2007 et, pour l’occasion, le label Metal Mind en a profité pour sortir un DVD et CD pour faire revivre aux fans les grands moments de cette édition. Il faut rappeler que le label s’est fait depuis quelques années une spécialité dans la sortie de DVD live, tous filmés en Pologne, et tous d’excellente qualité (Anathema, Cannibal Corpse). Le tout s’était donc tenu le 24 mars 2007 à Katowice, sur une journée avec deux scènes, l'une pour les groupes internationaux, l'autre pour les groupes locaux et moins en vue. Le DVD nous permet de retrouver pas moins de 30 titres des 11 groupes à l’affiche, le CD présentant quant à lui 11 titres, un par groupe se présentant sur la petite scène.
Et le tout est d’excellente qualité, filmé encore une fois par de nombreuses caméras, avec un son parfait et un public, certes peu nombreux, 3000 personnes, mais qui soutient efficacement les artistes présents. Et si ce DVD fait un peu doublon avec certains autres sortis récemment par le label, les concerts de Blaze Bayley et de Vital Remains ici présents, étant par exemple sorti en intégralité, c'est avec un grand plaisir que nous suivons les divers titres présentés. Ceci d’autant plus que la palette musicale est large, du métal folk au heavy métal en passant le thrash, le death et le black métal.
Ce témoignage filmé commence par 3 titres de Korpiklaani. Ceux-ci ont la lourde tache d’ouvrir le festival, et les Finlandais proposent une prestation très sympathique et festive avec leur métal folk teinté de death métal. Le tout est très entraînant, et s’avère idéal pour lancer la journée. Puis viennent deux groupes, Crystal Abyss et Darzamat, sympathiques mais guère originaux dans un style typé dark black déjà largement entendu avant. Le premier gros morceau se présente ensuite avec Zyklon. Les Norvégiens nous proposent eux aussi 3 titres et leur death black métal fait très mal par où il passe, avec une forte puissance qui s’en dégage, notamment sur le très incisif "Underdog".
Après cette furie, la tension ne retombe plus jusqu’au bout du DVD. C'est ainsi que nous trouvons ensuite 3 titres enchaînés de Vital Remains. Le brutal death métal des Américains fait mouche de belle manière, et nous donnerons une mention excellent au visuellement très impressionnant chanteur du groupe pour ce concert, Damien Boynton. Avec Entombed, l’ambiance monte encore d’un cran. Le groupe propose 3 titres de son excellent death métal et se montre très incisif proposant une prestation de haute volée. Puis avec Destruction, nous entrons dans la catégorie thrash allemand et le résultat fait très mal. Le groupe présente trois tubes absolus avec un light show de grande qualité, plus puissant que pour les groupes précédents. Nous retiendrons particulièrement le féroce "Bestial Invasion".
Nous arrivons ensuite doucement aux têtes d’affiche, avec tout d’abord Blaze Bayley et son groupe. L’homme propose une prestation de grande qualité et très énergique. Le voir se donner ainsi à 100% fait vraiment plaisir à voir, et en 3 titres, il s’impose comme l’un des grands moments de cette rétrospective. Nous retiendrons particulièrement le magnifique "Alive", un excellent moment de pur heavy métal. Avant la tête d’affiche, seulement quatre titres pour deux grosses cylindrées sont proposés. Trois pour Sepultura et un seul pour Paradise Lost. Et si ce choix est certainement dû à la volonté des labels, il est dommage de si peu profiter de leurs prestations tant elles paraissent de qualité. Sepultura, avec son chanteur Derrick Green, a quand même le temps de prouver qu’il peut exister avec ce line up et balance trois bombes death thrash aux forts relents hardcore, avec notamment un superbe "Dead Embryonic Cells". Paradise Lost, quant à lui, laisse juste apercevoir rapidement son concert, avec un très bon "Say Just Words" qui donne bien des regrets de ne pas en voir plus.
Heureusement, le DVD se finit en beauté avec 5 titres de la tête d’affiche, Testament. Les thrasheurs américains nous offrent cinq hymnes de leur répertoire, tous superbement interprétés avec une énergie énorme et un public en fusion derrière eux. Nous ne pouvons qu’être admiratifs devant un tel groupe et un tel chanteur au charisme énorme. Les bonus se composent des interviews de tous les groupes et d'une agréable galerie photo. Enfin, le CD bonus propose 1 titre pour chacun des groupes de la deuxième scène. Un moyen idéal pour découvrir des formations moins connues dont nous retiendrons particulièrement les excellents Tyr et Benediction.
Au final, nous avons à faire ici à un bon produit, bien réalisé, et qui devrait ravir les fans des groupes présentés ainsi que les amateurs de ce genre de festival.