Matrice est le premier album de ce groupe Toulousain qui a beaucoup voyagé dans toute la France pour faire connaître sa musique. Les titres qui composaient leur précédente démo se retrouvent sur cet opus, remixés et retravaillés. Résultat ?
Pour le moins inattendu... Jack In The Box a l’originalité de proposer une musique qui sonne à la fois vieux et à la fois récent. Ces deux extrêmes se retrouvent sur presque toutes les pistes, à des degrés différents. Pour ce qui est du style 70’s, la production y est pour beaucoup en proposant un son bien sourd, très flagrant sur tout ce qui touche aux rythmiques (Basse et batterie). Les riffs assez légers s’apparentent à ce que l’on pourrait trouver dans un album d’AC/DC. La comparaison avec ce groupe s’arrête la. Enfin les compositions sont représentatives d’un style hard rock des origines.
Ce sont les claviers et l’utilisation de l’électronique en intro ou en fond qui apportent une certaine dose d’innovations. Ils sont bien exploités et permettent de créer de bonnes atmosphères qui se veulent généralement oppressantes. Pour ce qui est de la voix, certains aimeront ce style rocailleux et limite « gueulard », d’autres non.
Malheureusement, le mauvais côtoie le bon dans un album très inégal. Si les premières pistes sont entraînantes et intéressantes (« Eclat de verre » et la reprise de led zep sont excellentes), dès la cinquième, je me suis réfréné à ne pas zapper les pistes une par une. De commune à bizarroïde, j’ai eu beaucoup de mal à trouver quoique ce soit de plaisant. Pour un premier album, le résultat est encourageant car ce paradoxe vieux/neuf est un concept qui mérite d’être exploité. Reste maintenant à peaufiner les compositions...