ARTISTE:

ICED EARTH

(ETATS UNIS)
TITRE:

SOMETHING WICKED THIS WAY COMES

(1998)
LABEL:

CENTURY MEDIA RECORDS

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
Chant aigu, Concept-album, Mélancolique
""
NOISE (27.08.2008)  
4/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Avec Dark Saga (1996) John Schaffer (guitare) avait trouvé la recette idéale présentant un excellent album de heavy métal, et pour son nouvel album, il va l’appliquer à l’identique tout en l’améliorant encore. Disons le d’avance, Something Wicked This Way Comes reste à ce jour l’œuvre la plus aboutie du groupe et de son guitariste. Il est d’ailleurs construit de la même manière que son prédécesseur avec les trois derniers titres liés en un seul, ici la trilogie "Something Wicked".

Musicalement, nous restons donc dans un power metal très incisif qui prend soin de calmer le jeu par des titres plus doux. D’ailleurs à peu de choses prêts, un titre heavy s’enchaîne avec une power ballade, et cette alternance qui parait risquée est une réussite tant la voix de Barlow est parfaite pour ce genre d’exercice. L’homme a la faculté de changer de registre avec une facilité déconcertante.

Une grande partie des treize titres que compte l’album pourraient sans peine figurer sur un 'best of' du groupe. Dans les titres incisifs, nous retiendrons les ultra heavy "Burning Times" et "Disciples Of The Lie", ainsi que le carrément thrash "Stand Alone". Schaffer y démontre sans difficulté son talent de compositeur à la rencontre encore une fois du Metallica époque "Master Of Puppets" et de Iron Maiden.

Mais l’homme sait également proposer des plages plus calmes. "Watching Over Me", écrite en hommage à un ami disparu, est une petite merveille de power ballade, rehaussée par un chant splendide. C’est aussi le cas sur "Melancholy (Holy Martyr)" qui est encore un cran au-dessus par des passages acoustiques superbes. Une vraie perle qui colle le frisson à chaque écoute. Dans ces ballades, il n’y a guère que "Consequences" qui paraisse dispensable car trop évidente. Mais avec "My Own Savior", nous repartons de l’avant dans une déferlante très heavy, mais avec cette touche épique apportée par Barlow, sans doute le seul capable d’être aussi à l’aise dans ce registre sur une musique aussi heavy. Avant la trilogie finale, nous remarquerons un instrumental épique énorme, "1776", sans doute l’un des meilleurs jamais écrit dans le style qui transporte l'auditeur en un peu plus 3 minutes.

Mais c’est bien la trilogie finale qui est la plus marquante. Sur 20 minutes et 3 titres, nous en oublierions presque ce qui a précédé. Le meilleur de Iced Earth s'y retrouve avec un superbe florilège de passages heavy, thrash, de voix épiques et mélodiques, de moments plus calmes et nuancés et surtout un final dantesque de 9 minutes, où se mêlent chœurs, claviers, piano et guitares incisives.

Avec cet album, Iced Earth signe un coup de maître, de loin le meilleur sorti cette année là et carrément l’un des meilleurs de la décennie dans le genre. Une oeuvre indispensable à tout fan de heavy métal qui se respecte.


Plus d'information sur http://www.icedearth.com/





LISTE DES PISTES:
01. Burning Times
02. Melancholy (Holy Martyr)
03. Disciple Of The Lie
04. Watching Over Me
05. Stand Alone
06. Consequences
07. My Own Savior
08. Reaping Alone
09. 1776
10. Blessed Are You
11. Prophecy
12. Birth Of The Wicked
13. The Coming Curse

FORMATION:
James MacDonough: Basse
Jon Schaffer: Guitares
Larry Tarnowski : Guitares
Mark Prator: Batterie
Matt Barlow: Chant
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
TOWNSEND LE DEVIN
14/11/2013
548
  0 0  
2/5
Ils l'ont tous fait à un moment ou un autre... Les plus grands comme MARILLION et "Somewhere Else", NEVERMORE avec "Dead Heart"... PORCUPINE TREE avec son (vrai) "Incident", MOONSPELL avec "Butterfly Effect", tous ! Ils ont tous eu des baisses de régime provoquant des catastrophes auditives sauf que souvent, la plupart ont retrouvé leur éclat initial à un moment... ICED EARTH abandonne ici son talent, son génie ultime ("Dante's Inferno" est pour moi le plus grand morceau Metal écrit à ce jour) pour la facilité tout azimut. La preuve en est déjà la pochette pourrie (la précédente étant faite par Todd Mc Farlane himself). Bien loin du chef d'oeuvre obscur "Burnt Offerings" malheureusement sans chronique ici...
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.2/5 (5 avis)
STAFF:
4.2/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
[Insolite]: Jon Schaffer (ICED EARTH) parmi la foule de militants pro-Trump qui a envahi le Capitole
DERNIER ARTICLE
QUAND ICED EARTH TENTE DE RENVERSER JOE BIDEN !
Le 06 janvier 2021, Jon Schaffer faisait partie des manifestants pro-Trump qui ont envahi le Capitole. En affichant ainsi ouvertement ses convictions, cela va-t-il influer sur notre perception de sa musique ?
DERNIERE INTERVIEW
ICED EARTH (10 MAI 2017)
Jon Schaffer nous livre sa vision du Iced Earth "Incorruptible" sans langue de bois ni détour, avec une analyse de l'album dans son contexte...
 
AUTRES CHRONIQUES
BARCLAY JAMES HARVEST: Baby James Harvest (1972)
ROCK PROGRESSIF -
FACTORY OF DREAMS: Poles (2008)
METAL GOTHIQUE - Un curieux mélange, mais un patchwork intéressant pour celui qui saura oublier la métronomie de la batterie
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ICED EARTH
ICED-EARTH_Incorruptible
Incorruptible (2017)
5/5
3.8/5
CENTURY MEDIA RECORDS / HEAVY METAL
ICED-EARTH_Plagues-Of-Babylon
Plagues Of Babylon (2014)
4/5
3/5
CENTURY MEDIA RECORDS / HEAVY METAL
ICED-EARTH_Dystopia
Dystopia (2011)
4/5
3.8/5
CENTURY MEDIA RECORDS / HEAVY METAL
ICED-EARTH_The-Crucible-Of-Man--Something-Wic
The Crucible Of Man - Something Wicked: Part. 2 (2008)
3/5
2/5
SPV STEAMHAMMER / HEAVY METAL
ICED-EARTH_Framing-Armageddon
Framing Armageddon (2007)
3/5
2.8/5
SPV STEAMHAMMER / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024