Artillery, ce groupe danois formé en 1982, pionnier du Thrash, avait mis la clef sous la porte une première fois en 1991, et puis à nouveau après leur album « B.A.C.K. » paru en 1999. Il se reforme en 2007, avec une nouvelle bête au micro, Søren Adamsen, en remplacement de Flemming Rönsdorf. Pas de suspense, Adamsen, bien que dans un registre différent, et peut-être plus à l’aise dans un chant plus clair, tient correctement la route.
Le concert a été enregistré en mars dernier, lors du MetalMania Festival qui avait lieu à Katowice en Pologne. L’affiche n’était pas triste ; Megadeth, Overkill, Vader, Mardurk, ou encore Flotsam & Jetsam. Comme pour ces derniers, le DVD est très bien enregistré, bon son, prises de vues diverses et réussies. L’ambiance, elle, sans être survoltée, va se réchauffer au fur et à mesure de leur prestation.
Pour cela, le groupe va aligner ses meilleurs titres. Six sont tirés du premier album, trois de chacun des deux CD suivants ; mais seulement un de l’album de leur reformation en 1999. Si Adamsen se démène comme un beau diable, les musiciens sont plutôt cool et balancent leur furie sonore, sans avoir l’air d’y toucher, avec beaucoup d’assurance. La présence des deux guitaristes n’est pas pour rien dans la construction de ce mur du son, mais il faut aussi souligner la qualité des compositions. Si toutes sont plutôt enlevées, il y a suffisamment de variété dans les rythmes, dans les soli ou dans le chant, pour ne pas lasser l’auditeur.
Si vous ne connaissez pas le groupe, écoutez en priorité « By Inheritance », ou encore « Terror Squad », tous deux très convaincants dans des styles différents. Dans cette avalanche de rythmes, il y en a parfois de plus lourds, comme « The Eternal War » largement influencés par Black Sabbath et qui s’approche un peu du doom metal. Il y en a de plus mélodiques, comme « Into The Universe » ou « Khomaniac », dominés par les guitares et les vocaux. Il y en a aussi de plus construits, moins linéaires comme « At War With Science » ou « Beneath The Clay »; et puis, il y en a de bien thrash, comme « Out Of The Sky » ou « The Challenge ».
Bref, le thrash est la fête, et Artillery reprend sa place dans ce qui semble bien être une petite renaissance du genre, avec le retour en forme de Flotsam et Jetsam, le nouveau Megadeth paru en 2007, et sans oublier, qui sait, le nouveau Metallica bientôt dans les bacs…