En attendant leur nouvel album studio, Anathema fait patienter ses fans en cette année 2008 avec un CD reprenant dans des versions semi-acoustiques plusieurs morceaux piochés dans leur discographie. Une question viendra immédiatement à l’esprit du connaisseur : s’apparentant à une sorte de « Best Of», et sachant qu’Anathema n’est pas particulièrement reconnu pour sa technique instrumentale, que va bien pouvoir apporter de plus « Hindsight » par rapport à ce que l’on a déjà entendu ?
Si Anathema n’est certes pas une référence technique, ils ont par contre un indéniable don pour provoquer l’émoi avec très peu de moyens. Quelques notes à la guitare, quelques accords au clavier associés à un chant tout en douceur leur sont suffisants pour nous emporter dans un tourbillon de sensations toutes plus délicieuses les unes que les autres.
Les frères Cavanagh devaient penser qu’en épurant quelque peu le propos et en ajoutant un ou deux violons il était possible d’améliorer le rendement émotif que pouvaient procurer certains titres… Grand bien leur en a pris ! « Hindsight » a réussi tout simplement le tour de force de raviver une flamme fortement émoussée par les innombrables écoutes.
C’est ainsi que l’habitué retombera en extase devant la quasi-totalité des compositions qu’il connaissait déjà pourtant par cœur. Quel bonheur de redécouvrir des titres comme « Inner Silence », « Are You There », « Flying » avec ses sons d’accordéon ou encore la merveilleuse « Angelica » de l’album « Eternity » que je n’avais jamais réellement écouté. Quant à ceux qui n’ont jamais entendu parler d’ « Anathema » - s’il en reste – ce « Hindsight » est un formidable moyen de débuter son apprentissage.
On savait qu’Anathema avait un énorme talent pour composer des musiques simples et à fleur de peau. On sait dorénavant qu’ils n’ont rien perdu de leur potentiel. La noirceur qui a toujours dominé le propos d’Anathema a cédé sa place ici à une douce mélancolie presque euphorique… Tout ceci est de très bon augure pour le prochain album studio…