Myriad est un petit groupe sorti sous le même label (Cranium) que "Timothy Pure" dont la découverte m'avait enchantée. Ce label est aussi celui de Ozric Tentacles et était celui de Porcupine Tree période metanoia. FOAP étant album du mois, j'ai voulu tenter le coup...
La musique de Myriad se rapproche fortement du métal atmosphérique. Les passages planant à la guitare acoustique s'alternent avec des moments plus agressifs aux rythmes rapides soutenus par des riffs. Le synthétiseur est présent pour apporter de l'ampleur aux compositions à l'aide de sons spatiaux et de samples tels le vent. La voix est assez bonne, douce, pas trop aigue, peut être un peu limite dès qu'elle est forcée.
Mis à part le fait que la piste 7 soit la même que la piste 2 à peu de chose prêt. (le peu de chose prêt c'est le "hemisphere edit" écrit sous la piste 7) Myriad est une bonne surprise. On est encore loin d'un Anathema niveau émotionnel mais l'intérêt est réel. FOAP passe très bien comme musique de fond ou en écoute un peu plus attentive.