Avec l’album "Brave New World" et la tournée mémorable qui a suivi, Iron Maiden a repris sa place parmi les leaders de la scène metal mondiale. Après un petit break, le groupe retrouve le chemin des studios avec son producteur désormais attitré, Kevin Shirley. Un single, 'Wildest Dreams', sera joué lors de la tournée d’été précédant la sortie de l’album en Septembre 2003.
L’album commence de manière très classique avec 'Wildest Dreams', un single typique d'Iron Maiden dans la lignée de 'The Wicker Man' ou 'Man On The Edge'. Rien de bien original certes, mais un titre très efficace et taillé pour le live. 'Rainmaker' qui suit se situe dans la même tendance. C’est un morceau rapide, dû en partie à Dave Murray dont le style est très reconnaissable, avec de bons soli et un refrain très accrocheur. 'No More Lies' est le seul titre écrit en solo par Steve Harris. Si son début peut rappeler 'The Clansman' » par ses intonations celtiques, le morceau est quand même plus faible que ce dernier malgré les excellents soli des trois guitaristes.
'Montségur' est un titre assez accrocheur, sombre, très heavy dans lequel Dickinson se montre particulièrement incisif. Il vaut aussi par ses paroles traitant de la répression des Cathares par l’église catholique au 13ème siècle lors du siège de Montségur. 'Dance Of Death' se place quant à lui dans la tradition épique d'Iron Maiden avec notamment la partie instrumentale endiablée ainsi que le formidable talent de conteur de Bruce Dickinson.
La suite s'avère assez inégale avec des titres moyens ('Gates Of Tomorrow', 'New Frontier') et des compositions au contraire très inspirées telles l'épique 'Paschendale' relatant la bataille du même nom qui s'est déroulé en Belgique et durant laquelle 500.000 soldats périrent entre Juillet et Novembre 1917 pour un gain dérisoire ou encore 'Journeyman', premier morceau entièrement acoustique du groupe, réel chef d’œuvre qui donne le frisson à chaque écoute.
A cause d'une ou deux faiblesses et de certains titres un peu prévisibles, ce "Dance Of Death" s'avère certes moins bon que "Brave New World" mais il demeure un bon album. Si Iron Maiden a su parfaitement attiser la curiosité des fans, l’effet de reformation n'a pas fonctionné cette fois-ci. "Dance Of Death" restera l’un des plus controversés du groupe, certains reprochant à Iron Maiden de vivre sur ses acquis sans trop chercher à se renouveler.