Signum Regis est un tout nouveau groupe originaire de Slovaquie, formé courant 2007 par le bassiste Ronnie König (Vindex). Après quelques démos parues sur sa page myspace, König a rapidement réussi à décrocher un contrat avec Locomotive Music pour sortir cet album. En plus des musiciens de Vindex, il a fait appel à Göran Edman au poste de chanteur. Ce dernier est assez connu dans le milieu métal mélodique pour avoir travaillé avec Yngwie Malmsteen et Brazen Abbot.
Pour la production, la formation a fait appel à un habitué du genre, Tommy Hansen, qui a produit des groupes de renom, à commencer par Helloween avec ses célèbres "Keeper Of The Seven Keys" et dernièrement Manticora, Beautiful Sin ou encore Iron Fire. Si ce choix peut assurer un nom clinquant, il est aussi risqué… Car Hansen s’est un peu perdu ces dernières années à produire nombre de groupes de heavy speed sans âme, leur donnant un son assez uniforme et cherchant toujours à retrouver sans y arriver ce qui avait fait le succès de Helloween à la fin des années 80.
Avec un tel producteur, le genre de prédilection de Signum Regis était prévisible. Le groupe propose donc un speed métal mélodique classique dans la lignée de Helloween ou de Gamma Ray. A coté de ces références s’ajoutent quelques influences du côté de Rainbow et logiquement de Malmsteen pour les parties de guitare.
Dans un genre maintenant très encombré, Signum Regis s’en sort plutôt bien sur le premier titre. « Fields Of Stars » est assez entraînant, porté par une bonne mélodie vocale et de bons soli même si il se traîne un peu en longueur. Il a l’avantage d’être plus porté hard classique que speed mélodique. Malheureusement, après plusieurs écoutes de l’album dans son intégralité, ce morceau s’avèrera être un des seuls tirant son épingle du jeu parmi une pléthore de titres d’une banalité affligeante.
En effet lorsque le groupe se la joue speed, il n’y a pas grand-chose à retenir. « All Over The World » est par exemple bien chantée, mais cela ne va pas plus loin, ce genre de titres ayant déjà été fait maintes fois entendus dans le genre. Même réflexion pour « Bright Days Of Glory », un titre de speed métal regroupant tous les poncifs du genre à la guitare et à la batterie et une forte influence Helloween sur les soli.
Pour ne pas arranger, l’exercice classique de la power ballade n’est pas non plus une réussite. « For Ever And A Day » propose un chant de qualité - encore une fois - mais musicalement, excepté une jolie partie acoustique, rien ne décolle jamais vraiment. « Passionate love » suit la même voie avec en prime un refrain assez racoleur… Tout juste pourra-t-on retenir un solo de qualité.
Le bilan est donc rapide. Après un premier titre correct, on ne retiendra que quelques refrains (« Neverland ») et une ou deux bonnes inspirations, tel l’instrumental « Moutain Haze », possédant un aspect épique assez agréable, qui rappelle encore un peu Rainbow mais qui a le mérite d’être bien exécuté. Signum Regis a toutes les peines du monde à se créer son univers et n’est sauvé du naufrage complet que grâce à Göran Edman qui confirme son statut d’excellent chanteur. Si le groupe ne se crée pas rapidement une identité propre, il finira dans l’anonymat à encombrer un genre au bord de l’asphyxie à force de s’auto parodier.