Rest In Peace est un groupe de Metal français de la région de Grenoble. Si le groupe est parfois présenté comme ayant des aspects progressif, ce n’est plus vraiment le cas ici, avec un album de Heavy Metal très classique, les claviers étant d’ailleurs très discrets sur certains titres, inexistants sur d’autres, et assurés par des personnes extérieures au groupe. Ne connaissant pas les productions antérieures du groupe, je ne pourrais pas dire si l’évolution est positive ou non, mais en tous cas le résultat est séduisant.
Ce qui se remarque dès l’écoute de "The Curtains of My Life" qui ouvre l’album, c’est la voix du chanteur, nouvelle recrue, à la fois profonde et chaude. Il serait même tentant de penser à Blaze Bayley, tant dans la façon de chanter que dans le timbre. Posée sur des riffs simples, cette voix réussi à délivrer quelques mélodies tubesques ("At My Side") qui tirent l’album vers le haut. Quand je dis riffs simples, n’allez pas croire qu’il s’agit d’accords primitifs. Disons plutôt que Rest In Peace reprend les bonnes vieilles méthodes et lâche des riffs sans prétention, mais diablement efficaces. Tout au long de l’album, le combo reprend ainsi des schémas traditionnels ("Just A Last One"), mais sans jamais que leur musique ne semble désuète ou trop évidente. A partir du moment où je me surprends à réécouter pour le plaisir les titres les plus accrocheurs (comme la balade "Violent World", très réussie), j’en veux un peu aux français… Nous servir une musique qui est cataloguable comme réchauffée et déjà entendue, et réussir cependant à nous faire bouger la tête, c’est un peu lâche, un peu facile…
Malheureusement, alors que l’album dans son fond (comprenez dans les compositions et dans l’intention) s’avère sympathique, on doit déjà affronter les sempiternels problèmes de forme (comprenez la production). L’album est une autoproduction et il faut être honnête, ce qui réussit à certains, ne réussit pas à d’autre, et la production de cet album est un poids qu’il traine tout au long de l’écoute. Le mixage entre instruments et voix laisse à désirer et fait parfois paraitre le chant hors de propos (réécoutez donc l’attaque sur "The Curtains of My Life"), alors que Vince Loisy délivre une bonne performance. Le son des guitares rythmiques est trop boosté et sature régulièrement rendant ainsi l’écoute désagréable. Certains soli sont inaudibles et parfois semblent mal interprétés ("Silence Howls"), ce qui est gênant sur un enregistrement studio.
Conclusion : un gros dommage pour ce groupe que l’on sent plein d’envie et d’énergie positive. Leur musique vaut le coup qu’ils se penchent un peu plus dessus en studio. Quoi qu’il en soit, voilà une formation qui doit donner des concerts toniques, et dont je guetterais d’un œil les activités.