Pär Lindh est un clavieriste suédois de formation classique qui parcourt le monde pour y donner des concerts au piano, au harpsichord ou aux grandes orgues. Il n'est cependant pas réfractaire au rock en général et au progressif en particulier, et a participé à de nombreux groupes, dont le fameux Anglagard, avant de monter sa propre équipe en 1994 : le Pär Lindh Project. Cette formation n'est pas très prolifique puisque sa discographie se limite à trois albums studios en 14 années d'existence, le dernier (Veni Vidi Vici) datant de 2001.
Le PLP est un groupe à line-up variable, mais c'est surtout l'indisponibilité puis le décès, suite à un cancer, de la chanteuse Magdalena Berg qui a réduit la configuration à 3 musiciens pour cette tournée en Pologne où ce DVD a été enregistré. Pär Lindh s'est adjoint les services du batteur suédois Svetlan Råket qui a participé au deuxième album de Zello et du bassiste américain William Kopecky, ce dernier ayant tourné sous son propre nom mais aussi avec Michael Angelo Batio et Tempest. C'est précisément le concert de Katowice - décidément devenue La Mecque du progressif ! - qui nous est offert ici, produit par l'incontournable Metal Mind Records. Comme MMR nous y a habitués, la production est de qualité, tant au niveau de l'image très nette et contrastée, qu'à celui du son 5.1 bien équilibré.
Si vous êtes fan du Pär Lindh Project, vous ne serez pas déçu. Les versions instrumentales des compositions délivrées ici par le trio font la part belle aux claviers et si l'absence de chant peut dérouter, le brio des musiciens compense largement ce manque. L'influence des compositeurs classiques chers à Pär Lindh est évidente d'entrée de jeu, puisque c'est avec "Night on Bare Mountain" que débute le show. Cette oeuvre de Moussorgsky, plus connue chez nous sous le nom "La nuit sur le Mont Chauve", est revisitée avec toute la grandiloquence du clavieriste et un soutien efficace de la paire basse/batterie. Le classique est encore présent sur la cinquième plage, puisque le trio nous livre "Montagues & Capulet", une interprétation personnelle et puissante d'une création de Prokofiev.
Quand les titres proposés lors de ce concert ne sont pas des visions personnelles d'oeuvres classiques, cette inspiration reste présente que ce soit pour "Baroque Impression" ou encore "Gradus ad Parnassum". Le seul passage qui sorte de cette déferlante symphonique, est le solo que Kopecky nous offre dans la pénultième plage de ce DVD. Kopecky est d'ailleurs un bassiste singulier puisque son jeu se rapproche souvent de celui d'un guitariste, et ses performances sont une réponse à la hauteur de la maestria de Pär Lindh. Je ne voudrais pas passer sous silence le travail remarquable de Svetlan Råket à la batterie, sans exubérance mais avec une efficacité toute en finesse.
Témoignage incontournable pour les fans du Pär Lindh Project, ce DVD auquel il ne manque que la voix de la regrettée Magdalena Berg, devrait plaire aux amateurs de musique classico-symphonique basée sur les claviers. Si Bach, Prokofiev ou Moussorgsky vous donnent de l'urticaire, passez votre chemin !!