Après un « Raingod With Zippos » qui faisait une incursion très réussie dans un néo progressif ravageur, Fish revient cette année 2001 avec « Fellini Days ». D'après le titre, il était facile de prévoir le sujet global de l'album.
Ainsi, parsemé de dialogues, paroles et bouts d'interviews du réalisateur italien lui-même, Fish nous invite à partager certains aspects de la vie de Fellini à travers sa musique.
Ceux qui s'attendaient à une continuité de l'ex chanteur de Marillion seront malheureusement déçu d'apprendre que l'inspiration « Plague Of Ghost » qui les avait fait frissonner ne se retrouve plus du tout dans cet album. Même constat pour le coté groovy qui apparaissait dans « Sunset On empire ».
Le nouveau « Fish » a adopté un style résolument plus orienté pop. Pas d'exploit technique, pas de changement de rythme, des mélodies passe-partout sont les sensations qui ressortent pour la plupart des pistes que composent cet opus.
Les ambiances sont biens retranscrites et les atmosphères souvent palpables. Mais si les très rares originalités et prises de risque (l'ajout de trompette par l'exemple) apportent un regain d'intérêt, il arrive très souvent qu'elles tombent à plat ; la faute à une production trop molle ou à un jeu des musiciens manquant d'énergie.
Sans être mauvais, « Fellini Days » a bien du mal à convaincre après un « Raingod With Zippos » détonant. Un sentiment général de lenteur se dégage lors de son écoute complète. Le contenu s'avère inégal et offre très peu de moments saisissants. Un album bien difficile à conseiller à qui que ce soit...