Battleroar est un groupe grec créé en 2000 dont le nom a été inspiré par la chanson "Singing Swords" (issue de l’album Stronger Than Evil – 1983) du groupe heavy-metal, ayant sévi au début des années 1980, le bien-nommé Heavy Load. D’ailleurs, le groupe ne cache pas ses influences musicales, qui sont toutes issues de la scène métal des années 1980, telles que Heavy Load, Cirith Ungol, Jag Panzer, Omen, Manilla Road ou Manowar. En bref, que des groupes de heavy-metal au style bien barré, tout comme l'est la musique de Battleroar.
Mais Battleroar s’écarte de ses modèles (à l’exception peut-être de Manilla Road) par une musique purement heavy-metal épique. Les guitares mènent la danse et au combat, avec des mélodies au lyrisme épique. Elles sont accompagnées d'une rythmique assurément bien en place. Quant au chant il est impossible de ne pas l’évoquer. Certes, Marco Congoreggi n’est pas ce qu’on pourrait qualifier une grande voix. Mais, force est de reconnaître que son chant est complètement dans son sujet, conférant à la musique du groupe une dimension complémentaire, une aura épique inouïe.
Tous les titres de ce disque sont autant d’invitation à voyager dans un monde fait pour le petit guerrier enfoui en chacun de nous. Difficile de définir un titre plus remarquable que l’autre. Néanmoins, le conquérant "Victorious Path" et l’envoûtant "Egyptian Doom" se révèlent certainement plus riches en couleur que les autres morceaux, notamment en raison de leurs terribles refrains véritablement entêtants.
Avouons que la production, un peu faiblarde, n’est pas à la hauteur de la valeur intrinsèque de la musique du groupe. Mais en dépit de cette petite faiblesse, tout amateur de métal épique trouvera un réel plaisir d’écoute dans cet album "Battleroar" qui pour ma part s’est révélé être un véritable coup de massue jubilatoire.
Avec un tel album, Battleroar s’affichait comme un groupe de métal épique avec lequel il allait falloir compter. Depuis, le groupe a sorti deux autres albums qui l’ont durablement confirmé comme un grand leader du heavy-metal épique avec les groupes Manilla Road et Doomsword.